Supports

 

Les supports

Les supports idéaux pour l’encaustique sont absorbants, rigides et résistants à la chaleur. Cela inclus le bois, l’isorel, le carton entoilé de lin ou de coton, le contreplaqué, la terre cuite, le métal, le papier aquarelle épais, le carton….
Il ne faut pas utiliser un gesso acrylique qui n’est pas assez absorbant. Faites des essais, et trouvez celui qui vous convient le mieux.
la colle à la caséine ou colle de peau par exemple.

Parmis les supports possibles, le plus courant est le bois. Toutes les sortes de bois, à condition qu’ils ne soient pas trop dur, comme par exemple les essences destinées aux extérieurs.
Le plus simple ? Le contreplaqué pour intérieur. Généralement en bois de peuplier, il est idéal.

Différents supports pour peindre à l’encaustique :

du contreplaqué, un châssis en bois du commerce,
du carton entoilé lin naturel.
Préparation du contreplaqué :
Vérifiez qu’il n’y a pas de défaut majeur (cloque, colle, trou…).
Poncez légèrement, enduisez de 2 couches de gesso à la colle de peau de lapin.
Si vous préférez un contreplaqué sur châssis, vous pouvez le fabriquer vous-même.

Le plâtre et les plaques de plâtre

recouvertes de papier (Placo™) sont de bons supports (quoi qu’un peu lourds) et ils nécessitent un encadrement en finition pour éviter que les bords ne s’effritent.
Préparation :
Les supports à base de plâtre ne nécessitent pas de gesso.
Passez deux couches de médium encaustique.

La terre cuite, la céramique biscuitée (sans émaillage).

Préparation : 1 couche de médium encaustique

Le métal oxydé

qui possède une bonne couche de rouille devient suffisamment absorbant.
Préparation :
Après avoir brossé les particules de rouille qui ne tiennent pas, couvrez intégralement (recto/verso) de médium encaustique pour éviter toute oxydation supplémentaire.
Pose du médium encaustique sur une plaque de métal rouillé
Pour enduire votre plaque de métal, chauffez-la et passez un bloc de médium sur la surface chaude.

Le papier léger,

comme le Wenzhou pour la calligraphie. On peut l’utiliser pour en faire des kakémonos à suspendre, ou des collages qui seront encadrés.
Idem pour du tissus en fibres naturelles
(coton, lin, chanvre…), mais il faut rester dans des dimensions raisonnables si on ne les maroufle pas sur un panneau rigide.
Préparation : aucune.

Et les toiles à peindre du commerce ?

En règle générale, je ne le conseille pas… pour deux raisons :
Le gesso :
La plus importante à mes yeux est que l’enduction, ou gesso, est à base de résine acrylique, peu absorbante. La première couche de cire que vous passerez ne pénètre pas dans la toile. La conséquence probable est le décollement du feuil d’encaustique, et un tableau qui au bout d’un certain temps risque d’avoir l’air d’être mangé par les mites.

La souplesse de la toile :
La seconde raison est que la toile peut se déformer surtout si le châssis n’est pas épais, et induire le même genre de problème : décollement, écaillage sur les bords… La couche d’encaustique (qui contient de la résine dammar) devient très dure et cassante avec le temps.

Il y a pourtant quelques possibilités pour peindre sur toile :
Les petits formats (max. 25 x 25 cm) :
ils ne subissent pas les mêmes contraintes que les grands châssis entoilés.
Poncez les avant usage, et ajoutez deux couches de gesso à la colle de peau.
Les toiles “naturelles” du commerce avec une enduction transparente légère.
Elle est plus absorbante que le gesso blanc.
On trouve aussi de la toile à peindre au mètre non apprêtée, à choisir de préférence en lin, sur laquelle vous pouvez appliquer un gesso à la colle de peau de lapin.
Le papier aquarelle marouflé :
Vous pouvez améliorer la porosité de votre surface en marouflant du papier aquarelle.
La toile à peindre marouflée :
Si c’est la texture particulière de la toile qui vous attire, il est également possible de maroufler de la toile vierge sur un contreplaqué. Selon les dimensions de votre support à peindre, il faudra ajouter un châssis au dos pour rigidifier l’ensemble.
Attention,
les cartons entoilés ne conviennent pas : ils se courbent sous l’effet de la tension provoquée par les couches d’encaustique.

L’encadrement :

Enfin, si vous encadrez votre tableau, plutôt dans une caisse américaine, il sera mieux protégé des aléas de l'usure des bords.