Les poils de pinceaux

Les poils de Pinceaux

Les pinceaux en soie

 

Ce sont en fait des pinceaux en soie de porc.
Les fibres naturelles de ces outils de peinture sont obtenues à partir de porc provenant de différentes régions du monde. Ces pinceaux ne sont pas les seuls à avoir des poils naturels, mais ils figurent parmi les plus demandés lorsqu’il s’agit de peindre à l’acrylique ou bien à l’huile. La soie de porc a pour spécificité sa forme cambrée, rappelant celle de la fourche. Les pinceaux en soie peuvent également se reconnaître du fait que la finition de leurs touffes prend la forme d’un V, à l’angle.
Pour les décrire davantage, et mettre en relief les caractéristiques qui les rendent appréciables avec l’acrylique et la peinture à l’huile, disons que les pinceaux en soie sont d’une fermeté hors du commun. Leur résistance ainsi que leur élasticité leur donnent de supporter les masses épaisses que forment souvent ces deux sortes de peinture. Une acrylique mélangée à du médium sera par exemple agréablement couchée sur une toile, puisque les pinceaux en soie de porc s’adaptent on ne peut mieux à la peinture pâteuse. Les pigments aux composantes huilées se verront à leur tour bien granulés sur grandes surfaces, car les poils de ces pinceaux accrochent bien la peinture, apportant ainsi toute la fermeté nécessaire au geste. Aussi, il est pratiquement évident de constater que ce genre de pinceaux est mieux adapté pour étendre des couches de couleurs onctueuses.
L’uniformité des couleurs pourra également être conservée en peignant en douceur, sans appuyer plus qu’il ne faut.
L’important lors du choix des pinceaux en soie, c’est que ceux-ci soient préférablement naturels à 100% et que leurs viroles tiennent bien. Ces quelques critères de qualité sont en général respectés par les fabricants. Raison pour laquelle sans doute, ces pinceaux peuvent devenir plus coûteux que les autres, surtout lorsque les poils ont été extraits de porcs originaires de la Chine.
Du point de vue du nettoyage des pinceaux en soie, il faudra d’abord identifier la peinture avec laquelle ces outils sont employés. Si c’est de l’acrylique dont il est question, l’essence de térébenthine peut faire l’affaire pour un décapage complet des résidus de peinture. Lorsqu’il s’agit de la peinture à l’huile, on a l’habitude de laisser les pinceaux reposer quelques minutes dans de l’huile de lin, pour ensuite les rincer doucement, mais très convenablement.

Pinceaux synthétiques

Conçus pour l'acrylique, ils ont gagnés leurs lettres de noblesse, certains pouvant presque concurrencer le poil de martre... j'ai dit presque. Pour correspondre à toutes les potentialités de la peinture (acrylique) qui sont immenses, ils autorisent le travail en épaisseur ou en glacis. En fonction du type d’usage, il faut donc choisir l’assortiment de pinceaux qui correspond. Ainsi, vous n’aurez plus de difficulté à réaliser vos œuvres. Selon le type d’usage, vous pourrez choisir entre la gamme de pinceaux Nova de Da Vinci, Top Acryl de Da Vinci, Elite de Manet et la gamme de pinceaux en sets. En effet, les pinceaux Nova de Da Vinci sont disponibles en formes plates, rondes et usées bombées, avec des tailles variant selon la forme (N°0 à N°28). Ce sont les marques qui font références en la matière, et s'ils ont un coût non-négligeables, ils sont plus facile d'entretien que la martre.

Brosses rondes en poils de martre

Un pinceau de bonne qualité se reconnait par la nature des poils constituant sa touffe.
Aujourd’hui, les pinceaux Martre Rouge font partie des pinceaux les plus résistants et les plus souples du marché.
Ces pinceaux ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années, surtout pour la qualité de leurs poils. Ces derniers proviennent d’un mammifère carnassier à fourrure appelé martre. Les plus appréciés proviennent de la martre rouge Kolinsky et de la martre rouge Oussiri.
En effet, les poils prélevés sur la queue de cet animal sont rouge doré, d’aspect fauve et extra-fin. Ce qui permet de réaliser avec finesse des travaux de détails et de précisions.
Les pinceaux Martre Rouge sont incontournables pour la réalisation des œuvres de qualité.
Ils satisfont les exigences des artistes en contribuant à la réussite des applications et des finitions.
Ces pinceaux sont disponibles en plusieurs formes et tailles (longue, court). Selon les besoins, ils s’adaptent parfaitement aux techniques les plus utilisés. Même si aujourd’hui, les fabricants utilisent les poils de martre rouge d’origine diverse, ces pinceaux gardent une place de choix surtout pour les caractéristiques de leurs touffes de poils.
En effet, la caractéristique principale d’un pinceau à poils de martre rouge est sa grande capacité d’absorption des couleurs. Ce qui permet d’obtenir des nuances fines dans la texture souhaitée. Pendant l’application des couleurs, sa touffe de poils souple et élastique ne laisse aucune trace. Il se caractérise également par sa vigueur, sa nervosité, sa souplesse et sa résistance.
Par ailleurs, ce pinceau haut de gamme nécessite un entretien régulier et soigné. Si vous peignez en glacis, ou des surfaces lisses, n’hésitez pas à les utiliser, en fait ce seront les seuls pinceaux viables. Attention, prenez en soin, ils coûtent cher (90 euros pour un pinceau martre kolinsky n°20).

Brosses en fibre de Kevrin+.

Parmi les types de pinceaux disponibles, les pinceaux en Kevrin +. Ce nouveau mélange, fruit de 3 années de recherche et de développement, combine les atouts de plusieurs poils naturels aux toutes dernières découvertes en fibres synthétiques de Raphael.
Résistance et nervosité, douceur du touché, rétention de la couleur, finesse de la fleur..., et amélioration de la mémoire de forme, solidité accrue des fibres, plus grande facilité de nettoyage.

Brosses en poil de putois.

Les poils de putois offrent une souplesse et une nervosité remarquable pour réaliser des détails et traits fins à l’huile ou à l’acrylique. Vous apprécierez toutes leurs qualités pour les travaux fin. Le pinceau Léonard en poils de putois est idéal pour les fonds, premières phases et reprises. Leur coût est très correct, à essayer.