Les formes de pinceaux

Les formes de pinceaux

 

Pinceau plat

 

Le pinceau plat possède des poils longs. Ceux-ci sont regroupés ensemble par un serrage métallique et forment un carré à l'extrémité. Ce pinceau sert à créer une ligne droite ou à remplir une importante surface avec de la peinture. Dans certains cas, le pinceau à brosse plate dispose d'une virole courbée, permettant de peindre dans les endroits difficilement accessibles.

les différents modèles

Le pinceau plat se décline généralement en 2 versions :
le pinceau standard
le pinceau angulaire.
Le pinceau standard permet d'appliquer de la peinture, du vernis, de la laque. C'est ce modèle qui sert à peindre l'ensemble de la surface. Par contre, le pinceau angulaire intervient lorsque vous allez faire un remplissage dans les angles. Par ailleurs, la taille de la brosse varie d'un modèle à l'autre.
La largeur universelle est notamment de 40 mm. Néanmoins, si vous travaillez sur une grande surface,
vous pouvez choisir une taille légèrement plus grande comme la taille 60, 70, 100 mm ou plus.
Dans le cas d'un travail de précision, la largeur de la brosse doit être plus petite : 4, 6, ou 10 mm afin de réussir à mettre en avant les détails pour une finition irréprochable.

 

Pinceau rond

 

Le pinceau rond possède des poils longs serrés par un cerclage en plastique pour avoir une forme arrondie.
C'est un outil de peinture prévu pour les travaux de précision. Il convient parfaitement pour faire des esquisses, pour dessiner des contours ou pour réaliser un remplissage dans un espace restreint.

les différents modèles

Il existe 3 types de pinceaux ronds : Le pinceau classique : il est relativement épais (jusqu'à 25 mm d'épaisseur). Il sert surtout à faire un contour épais ou un remplissage important.
Le pinceau pointu : ses poils forment une pointe à l'extrémité. Il est utilisé spécialement pour réaliser des détails ou une retouche.
Le pinceau de détail : il ressemble au pinceau pointu, mais ses poils sont plus courts et plus fins. Il est parfait pour un travail impliquant une grande précision comme tracer une ligne ou faire un tableau.
Au niveau du matériau, il existe un large choix. Les poils peuvent être en fibres synthétiques ou en fibres naturelles.

 

Pinceau usé bombé

 

Si vous pratiquez la peinture à l'huile ou à l'acrylique, vous aurez certainement besoin d'un pinceau usé bombé.
Souple et nerveux, ce pinceau nécessite un bon grip pour la meilleure des prises en main. Vous allez l'apprécier longtemps. Il permet de faire les pointes ou les tranches, idéales pour les reprises, les finitions, les glacis et les dégradés. Un numéro indique la largeur du pinceau.

les différents modèles

Le pinceau usé bombé est très précis. Un même modèle peut exister avec différentes largeurs de pointes, allant de 5mm, jusqu'à plus de 40mm.
La finesse d'une brosse, sa cambrure, donnent un maximum de ressort, de précision pour un geste spontané.
La pointe plate permet de travailler en pointe ou sur tranche.
Vous pouvez choisir différents types de poil
les pointes en fibres synthétiques dorées à bout noir ;
les pointes en fibres blanches synthétiques ;
les soies spéciales liées sur cambre ;
les poils de martre.
Notez que si les poils synthétiques sont plus adaptés pour l'acrylique, pour la peinture à l'huile, on pourra utiliser indifféremment les pinceaux à poils synthétiques ou naturels. Au niveau des tarifs, cela peut faire de grandes différences.
les pinceaux en martre peuvent parfois atteindre la centaine d'euros !

 

Pinceau éventail

 

Appelé également pinceau à blaireauter, le pinceau éventail est couramment utilisé dans les travaux de l'aquarelle et dans les Beaux-Arts.
La forme en éventail de sa tête permet de réaliser des portraits, des paysages plus vrais que nature. Il permet alors de travailler l'aspect feuillu d'un arbre ou les effets cailloutés d'un sentier. On l'apprécie dans les techniques de l'estompage et dans la dorure.

les différents modèles

Les différents modèles du pinceau éventail varient en fonction du diamètre de l'ouverture de l'éventail. Souvent numérotés, ils peuvent avoir un diamètre de 5 mm à 12,5 mm.
Le pinceau à petit éventail possède un diamètre d'environ 5,3 mm. Il est surtout utilisé pour réaliser des détails, pour raffiner les images comme les herbes par exemple ;
Le pinceau éventail possédant un diamètre d'environ 7 mm figure comme un accessoire polyvalent pour tous travaux de peinture ;
Les pinceaux de taille moyenne ont un diamètre variant de 9 à 10 mm. Avec un volume moyen d'éventail, ils sont adaptés pour faire des fondus et des à-plats ;
Les pinceaux grande taille, quant à eux, sont réservés pour estomper les couleurs de façon à obtenir un rendu subtil et débordant de finesse. Leur diamètre varie de 10 à 12,5 mm.

 

Pinceau spalter

 

Le pinceau spalter possède une brosse plate et large. En matière artistique, il permet de peindre des objets décoratifs ou de la toile. Certains pinceaux spalter sont utilisés dans le but de faciliter le lissage d'un vernis, l'application d'enduit ou d'huile. Leurs manches sont généralement courts pour que l'artiste contrôle mieux son pinceau.

les différents modèles

Les différents modèles de pinceau à spalter varient en fonction de leur diamètre, de leur épaisseur et du matériau utilisé. Que ce soit en matière synthétique ou naturelle, il facilitera vos coups de pinceau tout en vous procurant les meilleures satisfactions à l'œuvre. La taille varie de 12 à 60.
Le pinceau spalter taille moins de 20 : de petites dimensions, il est surtout indiqué pour les petites surfaces et pour raffiner un dessin;
Le pinceau spalter taille 30, un peu plus épais, il possède une largeur d'environ 30 à 40 mm;
Les modèles de tailles 40, 50, et 60, sont des pinceaux de grandes dimensions ayant une largeur variant de 45 mm à 100 mm. Ils sont utilisés pour les grandes surfaces.