Les extendeurs

 

Présentation

Certaines couleurs perdent leur consistance et deviennent sirupeuses, c’est un phénomène normal. Ajouter un extenseur (Sulfate de Baryum ou l'hydrate d'aluminium) pour l’épaissir. Ces pigments blancs ne modifient pas la couleur des pigments.

Les charges

Le blanc de Meudon

Appelé aussi « blanc d’Espagne » est un produit naturel extrait à l’origine des carrières de craies de Meudon, dans les Hauts de Seine. Il s’agit de carbonate de calcium qui a la forme d’une poudre fine, blanche, peu abrasive. Il s’utilise pour épaissir la peinture mais éclaircit la couleur.

 

Les extendeurs

Les extendeurs (pigments inertes ou pigments de charge) ont été utilisés depuis longtemps dans la peinture à l'huile. Utilisés en quantités raisonnables, ils permettent une économie sur le coût de fabrication de la peinture et un contrôle de sa texture.

Le Sulfate de Baryum et l'hydrate d'aluminium sont les deux extendeurs les plus communs ; il s'agit de pigments blancs : Pw21, Pw24.

Lorsque vous ajoutez l’un de ces deux pigments dans votre peinture, vous obtenez une augmentation du volume de peinture sans vraiment changer la couleur, puisque ces pigments blancs n'ont pratiquement aucune force de teinte.

Les extendeurs sont vendus pour un prix bien inférieur aux pigments. Vous pouvez remplacer ¼ du volume des pigments par un extendeur sans modifier la couleur finale. Cela fait 25% d’économie sur le prix du pigment.

Bien sûr, l'économie n'est pas tout et les extendeurs jouent aussi un rôle pour stabiliser les couleurs à l'huile (spécialement l'hydrate et le stéarate d'aluminium).