Les Pigments Blancs
Les blancs sont tous de nature inorganique synthétique. Le blanc de titane est le blanc le plus utilisé, car c’est un blanc opaque peu toxique au grand pouvoir colorant et couvrant. Par contre, le blanc de titane a une siccativité très lente. Pour ce qui est du blanc de plomb, malgré sa toxicité et ses réactions avec le soufre, il offre plusieurs qualités incontestables à l’huile. Il absorbe très peu d’huile et il est très siccatif, ce qui le rend très stable.
N° | Origine | Nom usuel | Composition | A propos | |
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PW1 | Minéral | Blanc d’argent/de plomb | Carbonate basique de plomb | Blanc argenté. Premier pigment synthétique inventé par les Égyptiens. Seul blanc disponible pour les artistes jusqu’au milieu du 19e siècle. La méthode ancienne de fabrication de la céruse de plomb consistait à exposer des lames de plomb à l’action du vinaigre et du fumier de cheval. Suite à quelques semaines, on voyait se former une poudre blanche sur le métal. De nos jours, le blanc de plomb est fabriqué beaucoup plus rapidement et utilise l’acide acétique et le gaz carbonique. Aujourd’hui, le blanc de plomb est de moins en moins commercialisé à cause de sa toxicité si absorbé. Noirci lorsqu’il est en contact avec le soufre (présent dans les cadmiums). À utiliser seulement avec des pigments purs. Pâte riche et crémeuse, surtout utilisée à l’huile. Blanc très opaque qui absorbe moins d’huile que tous les autres pigments blancs. Pigment très permanent lorsqu’il est utilisé à l’huile. Offre une bonne résistance aux teintures. |
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PW4 | Minéral | Blanc de zinc | Oxyde de zinc | Blanc moderne translucide inventé en France vers la fin du 18e siècle (inventé en 1770 par le chimiste Courtois). Fabriqué à partir du zinc brut ou du zinc raffiné. Remplace le blanc d’argent, car il n’est pas toxique et ne noircit pas au contact du soufre (présent dans les cadmiums). Sa siccativité est médiocre. Il est beaucoup moins opaque que le blanc de plomb et est décrit comme un blanc dur et fragile. Lorsqu’il est utilisé en transparence, ce pigment tend vers le bleu-violacé. Le blanc de zinc est surtout utilisé à l’aquarelle. |
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PW5 | Minéral | Blanc de lithopone | Sulfure de zinc et sulfate de baryum | Le blanc de lithopone est commercialisé au début du 20e siècle. Moins couteux que le blanc de zinc, ce pigment de charge souvent utilisé pour allonger les couleurs blanches de mauvaise qualité. Donne de l’opacité et de la lumière aux couleurs. Originalement, ce pigment avait le défaut de devenir plus foncé lorsqu’il était exposé au soleil, et de redevenir clair après la nuit. Faible pouvoir colorant. Souvent utilisé comme rallonge pour l’aquarelle. |
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PW6 | Minéral | Blanc de titane | Dioxyde de titane | Pigment blanc pur très opaque, couvrant et dense. Absolument inerte et permanent; ce pigment est le plus commun des blancs. Décrit comme un blanc mou et spongieux, ce blanc siccative très lentement, à cause de sa grande absorption d’huile. Afin de d’annuler ses inconvénients à l’huile, il est recommandé de mélanger le blanc de titane avec du blanc de zinc ou du blanc de plomb. Inventé vers 1870, c’est en 1919 que ce pigment est produit au maximum de sa qualité. Le blanc de titane est fabriqué à partir d’oxyde de fer et de titane attaqué par l’acide sulfurique. Ensuite précipité par une solution de chlorure de calcium, on chauffe la solution de chlorure de titane dans un appareil comportant un réfrigérant. |
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PW7 | Minéral | Blanc de sulfure de zinc | Sulfure de zinc | Pigment blanc avec des propriétés phosphorescentes. Souvent utilisé pour la fabrication de peintures phosphorescentes et de peintures Glow-in-the-dark. Peut contenir des traces de plomb. |
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PW18 | Minéral | Blanc de craie | Carbonate de calcium |