Pigments noirs

Les Pigments Noirs

 

Origine Nom usuel Composition A propos Caractéristiques
PBk1 Organique Noir d’aniline Indamine Pigment noir peu utilisé en peinture, car il n’est pas résistant à la lumière. Par contre, il est résistant lorsqu’il est utilisé comme teinture pour les tissus. 
  • Opacité/Transparence:   -

  • Résistance à la lumière: III (Fugitif)

NBk6 Minéral Bitume Gilsonite Noir tirant sur le brun-rouge avec des nuances jaunes. Le noir de bitume est naturel et non permanent. Sèche difficilement à l’huile et créer des craquelures et des dégoulinures. Utilisé anciennement pour des glacis.
  • Opacité/Transparence: 4 (Transparent)

  • Résistance à la lumière: III (Faible)

  • Absorption: - 

  • Toxicité: A

PBk6 Minéral Noir de fumée Carbone Noir semi-opaque avec des nuances brunes, bleus ou neutres. Pigment de carbone pure fait à partir de la combustion de gaz naturel. Noir très intense, inventé en Amérique vers 1864.
  • Opacité/Transparence: 2

  • Résistance à la lumière: I (Excellente)

  • Absorption: 100

  • Toxicité: A

PBk7 Minéral Noir de carbone Carbone Noir permanent très profond avec des nuances de bruns. Bon pouvoir colorant. Sa forte intensité l’empêche de produire des gris. Utilisé depuis la préhistoire, il est fait à partir de la suie de combustion d’huiles et de gras. C’est le plus utilisé des pigments noirs de carbone. Contenant des impuretés, le noir de fumée est toxique et cancérigène. Éviter l’inhalation et tout contact avec la peau. 
  • Opacité/Transparence: 1-2 (Opaque)

  • Résistance à la lumière: I (Excellente)

  • Absorption: 80-100

  • Toxicité: B

PBk8 Minéral Noirs de vigne, pêche… Charbon de bois Noir avec des nuances bleus, qui produit des gris froid lorsqu’il est mélangé avec du blanc. Fait à partir de la combustion de bois et de végétaux, mais contient d’autres impuretés. Moins intense que le noir de fumée. Siccativité médiocre. 
  • Opacité/Transparence : 2

  • Résistance à la lumière : I (Excellente)

  • Absorption: -

  • Toxicité: A

PBk9 Animal Noir d’ivoire Noir d’os Noir chaud qui tire sur le brun, utilisé depuis la Rome antique Le noir d’ivoire est le noir le plus utilisé sur le marché. Le vrai noir d’ivoire (morceaux d’ivoire carbonisé) est beaucoup plus fin et intense que le noir d’os, car il contient plus de carbone. Le noir d’os contient plus d’impuretés que le noir d’ivoire. Même si ce pigment est fin et léger, il reste plus lourd et compact que le noir de fumée. Il manque de siccativité à l’huile, car il a un haut taux d’absorption.
  • Opacité/Transparence: 2

  • Résistance à la lumière : I (Excellente)

  • Absorption: 50

  • Toxicité : B

PBk11 Minéral Oxyde de fer noir Oxyde de fer noir  Un noir très dense et opaque avec des nuances bleus. Absolument permanent pour tous les usages. Pigment moderne inventé au 20e siècle. Très solide (ne craquelant pas), d’une grande finesse dans les mélanges et très siccatif.
  • Opacité/Transparence: 2 (Semi-Opaque)

  • Résistance à la lumière: I (Excellente)

  • Absorption: 15

  • Toxicité: B

PBk28 Minéral Noir spinelle Oxydes de cuivre, chrome et manganèse    
PBk31 Organique Noir de pérylène Pérylène Vert bleuté très dense, presque noir en opacité. Utilisé en glaçis pour obtenir des ombres froides.
  • Opacité/Transparence: 3 (Semi-transparent)

  • Résistance à la lumière: I (Excellente)

  • Absorption: 40

  • Toxicité: A