Présentation
Cette recette produit le médium de base pour la peinture à l'huile, aussi facile à fabriquer qu'à utiliser. Le stand oil donnera une plus grande flexibilité au film de peinture que l'huile de lin crue et aura moins tendance à jaunir avec le temps tandis que le vernis dammar concentré apportera brillance et transparence. Les premières couches de peinture devraient contenir plus de térébenthine que d'huile, puis, au fur et à mesure que l'oeuvre avance, le médium devrait substituer une partie de la térébenthine par l'huile, afin de suivre la règle communément appelée : gras sur maigre.
Proportions
Recette simple sans vernis :
- 1/3 de standoline de lin
- 2/3 d’ essence de térébenthine
Recette simple avec vernis :
- Stand Oil (huile de lin polymérisée) 1 mesure
- Vernis dammar concentré 1 mesure
- Térébenthine 1 mesure
marche à suivre :
Mélanger tous les ingrédients à la température de la pièce dans un contenant de verre propre en les brassant jusqu'à homogénéité.
ou encore
- 1 part de standolie de lin
- 1 part de vernis damar
- 3 parts d’essence de térébenthine
- quelques gouttes de siccatif ( 5% maxipour le siccatif de courtrai ou 0,5% maxi pour le siccatif au cobalt)
Utilisation
Mélanger le médium sur la palette avec la peinture à l'huile en tube pendant le travail ou appliquer tel un vernis pour unifier la couche picturale. La viscosité ou l'épaisseur du médium peuvent être modifiées en ajoutant plus ou moins de térébenthine. Le temps de séchage de ce médium - approximativement 3 jours enc ouches minces - peut être réduit en ajoutant du siccatif de cobalt/zirconium (à utiliser avec précautions en petites quantitées).