Médium à séchage rapide
Le médium à séchage rapide est prêt à l’usage et peut s’utiliser pur. Sa composition contient des siccatifs qui permettent d’accélérer la prise d’oxygène et accélère ainsi le temps de séchage des couleurs. Il se substitue parfaitement à la standolie et l’huile de lin clarifiée.
Faites attention à ne bien l’utiliser que sur des couches parfaitement sèches sous peine de voir apparaître des brûlures ou des craquelures sur votre couche picturale. Après l’avoir versé dans votre godet, vous pouvez l’utiliser tel quel ou le fluidifier davantage en ajoutant quelques gouttes d’essence de térébenthine. Veillez à diminuer l’apport en essence au fur et à mesure de votre travail afin de toujours respecter la règle “gras sur maigre”. Il ne jaunit pas et prolonge la stabilité des couleurs.
Les différentes utilisations :
- permet de raccourcir le temps de séchage;
- permet de rendre une peinture plus grasse;
- permet d’estomper les coups de pinceaux;
- permet d’augmenter la brillance des couleurs;
- permet d’augmenter l’élasticité de la couche de couleur;
- permet de faire des fondus plus rapidement
Les médiums à séchage rapide, dit siccatif, utilisent des bien nommés siccatifs, comme le siccatif de courtrai ( à utiliser avec parcimonie, car en excés il peit s'avérer destructeur), ou les siccatifs de harlem ou siccatif flamand, qui sont à base de résine (à éviter sur des couleurs claires) et plus récemment, les médiums alkydes qui offrent des avantages trè spécifiques.