Epaississant

Matos Hits: 1118
Ratings
(0)

 epaississant

Médium Epaississant

Utile et conseillé pour ceux qui travaillent au couteau ou à la touche avec des pinceaux durs, Il permet de réaliser des empâtements. Il est déconseillé de dépasser 5 mm. Pour des couches épaisses, il est indispensable de le mélanger au médium flamand ou de lui adjoindre un siccatif flamand, harlem (résineux).

epaississantEtre capable d'épaissir une pâte picturale sans nuire à sa transparence ni à son brillant, comme le font la plupart des médiums d'empâtement, peut être extrêmement favorable à la qualité de l'expression picturale. La pâte retient les marques de la brosse ou de la truelle à peindre - appelée improprement "couteau" - sans s'effondrer ni couler. L'épaississant stabilisant Art et Techniques de la peinture répond parfaitement à cet usage commun à de nombreux peintres. Pour ce faire, il suffit de malaxer au couteau, à même la palette et pendant quelques dizaines de secondes, cet additif avec la couleur à épaissir. Ce produit est, par ailleurs, extrêmement économique : on en introduit au maximum 2% du poids de la pâte colorée.

Cependant, l'action épaississante de cet additif peut être démultipliée et prolongée par l'introduction conjointe d'une quantité encore moindre du siccatif plurimétallique zirconium - calcium ATP : au maximum 1% du poids de la pâte suffira à accroître encore l'effet épaississant.

L'autre intérêt de ce léger apport de siccatif tient au fait qu'il permet d'assurer un séchage en profondeur et sans danger des pâtes picturales. Il est, en effet, connu que le problème rencontré lors de la pose de pâtes à l'huile épaisses tient à leur difficulté à durcir dans la masse. Un simple durcissement en surface crée un effet "chausson aux pommes" qui, en cas de reprise trop précoce, de superposition d'une nouvelle couche sur une couche précédente insuffisamment sèche, se traduira par un embus et, à terme, par un risque de craquelures.