Art Minoen

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Les fresques murales ont une longue histoire en Crète, pour lesquels les Minoens étaient particulièrement doués et friands, et dont il reste de nombreuses traces aujourd'hui. Les murs des habitations du minoen moyen sont recouverts de fresques et peints en rouge ou en brun. Dans les vestiges des premiers palais de Cnossos et de Phaistos, on trouve quelques preuves permettant d'affirmer que les murs étaient décorés de motifs ornementaux sur plâtre. Mais ce n'est pas avant la période des seconds palais, vers 1700 av. J.-C., que les fresques murales deviennent assurément très communes, en particulier après 1550 av. J.-C.

À propos de la technique, il y a débat pour savoir si les fresques minoennes utilisent la technique de la vraie technique, ou de la buon fresco de la Renaissance, qui demande que la plupart des pigments soient des couleurs terre en suspension exclusivement dans l'eau, et qu'ils soient posés sur un enduit de chaux encore humide. L'étude de la pénétration des couleurs semble indiquer que cette technique fut parfois utilisée. On trouve également, en particulier pour des détails des fresques, la technique du fresco secco, technique consistant à appliquer des couleurs non-résistantes à la chaux par-dessus une sous-couche.

La base des fresques est un enduit à la chaux. Les principales couleurs utilisées sont le noir (schiste carbonifère), le blanc (hydroxyde de calcium), le rouge (hématite), le jaune (ocre), le bleu (silicate de cuivre), le vert (bleu et jaune mélangé). Occasionnellement, les scènes peintes sont très légèrement en relief dans le but de créer un effet tridimensionnel.

La plupart des fresques qui nous sont parvenues proviennent de Knossos ou de Théra. Quelques-unes proviennent d'Haghia TriadaTylissos ou Amnissos. Très peu de fragments nous sont parvenus de Phaistos ou Malia.

Les fresques qui nous sont parvenues sont toutes fragmentaires ou incomplètes, souvent parce que les murs qu'elles ornaient se sont effondrés. Beaucoup ont également été décolorées par le feu. Beaucoup ont ainsi été restaurées, avec plus ou moins de précision, et de nombreuses œuvres présentées sont davantage fondées sur la vision du restaurateur que de celle de l'artiste d'origine.

La grande majorité des fresques ont été réalisées plus ou moins entre 1550 et 1450 av. J.-C. Elles sont les premières représentations de style naturaliste d'Europe tout en incluant deux spécificités crétoises : la reproduction de formes naturelles d'une manière impressionniste et la capacité à occuper tout l'espace disponible. La plupart du temps, les fresques sont délimitées en bas et en haut par des motifs géométriques. Les sujets décrits peuvent être séparés en deux catégories : les scènes de nature et les scènes représentant la vie dans les palais. Ces dernières décrivent des processions, des cérémonies de cour et des fêtes religieuses. On trouve parmi ces fresques, les porteurs de vases et le prêtre-roi, dit "prince aux lys". La fresque du prêtre-roi est extrêmement fragmentaire, la tête étant complètement manquante, à tel point que Higgins et aujourd'hui la majorité de la communauté scientifique pensent que les différents fragments pourraient provenir de trois personnages différents. Les scènes représentant des acrobates, hommes ou femmes, sautant par-dessus un taureau, appelées par Evans "taurokathapsies", sont populaires.

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Client

Art Minoen

Date

04 June 2021

Tags

antiquite, histoire