Les Pigments

Les Pigments

Présentation

Les pigments sont l’élément le plus important de la peinture. Formés de particules insolubles, c’est leur taille, leur forme et leur composition chimique qui influence l’aspect de la peinture. À l’état sec, le pigment est constitué de deux structures :

- Agrégats = Particules primaires

- Agglomérats = Structures plus lâches d’agrégats

Afin de transformer des pigments en peinture, ils doivent être dispersés dans un liant. La dispersion est la suspension et l’humidification de chaque particule (agrégats) de pigment dans un liant. Pour ce faire, il faut défaire les agglomérats par le broyage des pigments avec le liant afin d’obtenir une peinture fine.
Chaque pigment a un taux d’absorption d’huile différent selon la forme et les irrégularités de ses particules. La quantité de liant pour composer une peinture correspond donc à la quantité minimale d’huile que le pigment peut absorber afin de créer une pâte de texture parfaite.
La couleur d’un pigment est déterminée grâce à sa capacité d’absorption de la lumière. Par exemple, un pigment jaune absorbe la lumière bleu-violet et réfléchit les lumières vertes et rouges. La combinaison de rayons lumineux verts et rouges produit l’effet de jaune.
L’opacité d’un pigment est déterminée selon son indice de réfraction et celui de son liant. Plus l’indice de réfraction d’un pigment est haut, plus il est opaque. Plus la différence entre l’indice de réfraction du pigment et du liant est grande, plus la couleur sera opaque. Par exemple, la craie (dont l’indice de réfraction est de 1,57) devient un enduit transparent gris-blanchâtre lorsqu’elle est mélangée avec l’huile (1,48). Par contre, avec de l’eau (1,33) comme liant, elle devient très opaque et couvrante.
La permanence d’un pigment est déterminée par sa résistance aux changements sous l’effet de la lumière. C’est la nature chimique du pigment et la concentration du liant qui détermine sa permanence. Par exemple, à l’aquarelle, le liant est beaucoup plus léger qu’à l’huile, c’est pourquoi il faut protéger les aquarelles de l’exposition directe à la lumière.

 Catalogue Kremer pigment

Site la couleurs Leroux 

Les pigments se divisent en deux principales familles :

 

  • Les pigments inorganiques 

  • Les pigments organiques 

 

Les pigments inorganiques:

  • Les terres 

  • Les pigments minéraux

  • Les pigments synthétiques inorganiques

 

 

Les pigments organiques:

  • Les pigments organiques naturels 

  • Les pigments organiques synthétiques 

Client

Vanbell
Vanbell

Date

26 February 2021

Tags

Acrylique, Aquarelle, Huiles, Pastel