Pastel à la cire

Pastel à la cire

 

Définition et origine

Le pastel à la cire est réalisé en mélangeant à chaud des pigments et de la cire d’abeille vierge ( + des substances permettant la cohésion du mélange), façonné en bâtonnet cylindrique et enroulé dans une gaine de plastique.
Les pastels à la cire ont été mis au point au Japon en 1924 par les professeurs Rinzo Satake et Shuku Sasaki afin de procurer à leurs étudiants un moyen d'expression coloré, facile et bon marché. Ces pastels économiques conviennent aux techniques de dessin et de croquis.
Ils saturent vite et ne permettent pas d'œuvres abouties, contrairement aux pastels à l'huile, plus onctueux.
Ils peuvent aussi être utilisés en employant les techniques de l'encaustique. On peut découper les pastels et les mettre dans un récipient pour les faire fondre sur une plancha, puis peindre au pinceau.
On peut aussi poser la couleur avec la craie directement, que l'on passe au fer chaud, ou au décapeur thermique.
Dans ce cas prévoir une planche en bois comme support.

 

 

Caractéristiques de la pastel à la cire

il faut tout de même apprendre à bien connaitre et utiliser les pastels à la cire pour exploiter toutes leurs qualités et leurs différentes caractéristiques.

Des couleurs frottées, aux couleurs lavées ou grattées ... voire chauffées, il existe toute une panoplie de "savoir-faire" à exploiter.

 

En effet, les pastels à la cire:

 

- Ont des coloris brillants et résistants

- Ils prennent sur tous les matériaux, sans préparation de fond : papier, carton,toile… métal, verre, plastique… surfaces lisses ou rugueuses…

- Leur couleur est saturée, couvrante, « pleine », imperméable à l’eau ...

- Les couleurs peuvent se superposer.

- Leur structure empâtée n’a pas besoin d’être détrempée.

- Faciles à travailler, ils s’appliquent par frottement : la pression de la main fait qu’une fine couche de cire fond au contact du support et y adhère ainsi parfaitement.

- Leur forme en bâtonnet permet de travailler de la pointe ou à l’horizontale.

- Les doigts, une estompe ou un chiffon permettent d'estomper, mais il est très difficile d'effacer (il vaut mieux alors gratter la surface puis gommer avec une gomme plastique)

-Les pastels clairs sont plus tendres que les pastels foncés, car ils contiennent plus de pigments que de liant cireux. Pour réaliser le mélange de deux couleurs il faut donc poser les teintes claires sur les teintes foncées ; mais les teintes plus sombres (noir- bleu- marron) plus dures peuvent être posées sur les couches claires ; elles forment alors une couleur que l’on peut travailler par grattage.

 - La cire est hydrofuge (c’est à dire résistante à l’eau et se dilue dans l’essence de térébenthine)

- La chaleur rend la cire tendre et malléable.

- La surface colorée obtenue résiste aux frottements et...  pas besoin de fixatif, ni de vernis final. 

 

 

Pastel à la cire aquarellable

À l'instar des crayons aquarellables, ces pastels contiennent une base de cire. Mais sans huile, ils sont hydrophiles :
la couleur se dilue dans l'eau et peut être étalée au moyen d'un pinceau humide ou de tout autre type d'outil.
En Europe, ils sont fabriqués notamment par la société suisse Caran d'Ache, la société allemande Lyra, la société espagnole Manley. Ils se présentent sous forme de bâtonnets. Il ne faut pas les confondre avec les crayons aquarellables qui sont plus proches des crayons de couleur classique. Certaines marques chinoises, coréennes et japonaises (où ils sont appelés 水彩クレヨン) en fabriquent également, les mediums diluables à l'eau étant très anciens et fondamentaux en Extrême-Orient.

 

Client

Pastel à la cire

Date

03 June 2021

Tags

pastels