Pastels gras
Présentation
Les pastels à l'huile auraient été mis au point par la boutique Sennelier à la demande de Pablo Picasso en 1949. Dans ce type de pastels, la gomme arabique est remplacée par de l'huile, ce qui explique leur texture grasse et souple, très agréable à travailler.
Comme à l'huile, on peut utiliser de l'essence de térébenthine pour diluer ou estomper la couleur, ou du médium à peindre pour en modifier la texture sur le support.
Les pastels du commerce contiennent souvent un mélange d'huile et de cire, en proportion différente selon leur qualité. Trop de cire entraine un pastel qui patine rapidement et empêche les superpositions multiples.
Ces pastels permettent de réaliser de nombreuses techniques très diverses. Leur consistance permet de mélanger les textures en amont, de fabriquer de la couleur directement sur la toile ou encore de superposer les pastels. Les pastels gras et à l’huile revêtent plusieurs atouts. D’abord, on peut les utiliser avec une multitude de techniques. On peut également employer une grande diversité d’outils allant des mains nues aux mouchoirs, en passant par le caoutchouc ou les pinceaux. Les pastels gras offrent donc une infinité de possibilités artistiques !
Les pastels gras et les pastels à l’huile s’utilisent généralement sur les mêmes supports que les peintures à l’huile. Cependant, il est parfaitement envisageable d’utiliser ces pastels sur des supports papiers ou cartons, si l’on observe une préparation en amont. Il est possible de les fixer une fois la réalisation terminée, notamment à l’aide laques et autres médiums pour peinture à l’huile.
Comment utiliser les pastels à l’huile et avec quelle technique ?
Concrètement, il n’existe aucune technique ou marche à suivre pour utiliser les pastels gras. Certains usages sont cependant très répandus. En effet, il est courant de mélanger les pastels sur une palette à l’aide d’une spatule. Pour cela, munissez-vous des bâtonnets gras et découpez le pastel à l’aide d’un couteau. Commencez idéalement par le mélange de petites quantités pour ne pas gaspiller vos pastels. Toujours à l’aide d’une spatule, mélangez et écrasez la matière sur la palette. Rajoutez de la matière à votre guise, jusqu’à obtenir la pâte de la couleur voulue. Cette technique est très utilisée pour réaliser des grands aplats de couleur texturés, ou bien du remplissage. Elle permet d’obtenir une couleur unie et homogène.
Pour appliquer le mélange sur votre toile, assurez vous que la texture soit bien homogène et assez grasse. Il est tout à fait possible, cependant, de fabriquer des grumeaux pour donner encore plus de matière à vos oeuvres. Les pastels gars sont également très appréciés pour réaliser des dégradés et des fondus. Ici, il convient d’utiliser un couteau à palette. Prenez un peu de matière sur le couteau et étalez-la directement sur la toile. Répétez l’opération en joignant les deux aplats de couleur. Pour créer un fondu homogène entre les deux tons, munissez vous d’un petit chiffon et frottez légèrement à la jonction.
Les techniques et les modes d’utilisation des pastels sont pratiquement infinis : hachures, fondues, aplats, superposition des couleurs, effets textures et sgraffites, etc. Dans ce cadre, les outils pour manipuler les pastels sont également très variés ! En passant du doigt par spatule, il existe également des pinceaux à pastels. Ces estompes et autres pinceaux sont fabriqués à base de caoutchouc et permettent de réaliser de nombreux effets !
Les pastels gras peuvent s'utiliser directement, comme pastel de dessin, sur de nombreux supports, mais ils peuvent aussi se travailler de bien d'autres
façons, pour obtenir des effets de textures ou de technique comme celle du grattage.
Colorier une surface avec des couleurs acrylique, recouvrir, une fois sèche, avec un pastel gras noir, puis gratter pour faire apparaitre les couleurs
Créer des textures en utilisant un papier à gros grain
Utiliser sa qualité hydrofuge en association avec de l'aquarelle
La plus interessante des options reste l'association du pastel gras avec de l'essence de térébenthine, ou le White-Spirit, de façon à liquéfier le pastel,
voire à le rendre "aquarellé".
Cette option, suppose un support rigide
Sur quel support utiliser les pastels gras ?
Les pastels gras s'accommodent de surfaces lisses. Toutes les matières sont possibles :
papier, carton, bois, toile, verre, métal. Sur surface glissante, une couche de gesso est conseillée.
Le résultat est aussi particulièrement intéressant sur des papiers à gros grammage, Arches, Rives ou Canson, en jouant avec la fibre ou le grain du papier.
Leurs couleurs restent toniques et fraiches, et il est préférable de les protéger avec un vernis à l'eau, que l'on applique au pinceau.
Toutefois, pour utiliser ces pastels de manière optimale, on se trouve donc vers des toiles. Il est également possible d’utiliser les pastels gras sur du papier. Ce papier doit être spécialement conçu pour la peinture à l’huile.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez préparer votre papier ordinaire avec un gesso ou un enduit acrylique. Vous pouvez également vous orienter vers du carton, en le protégeant avec un gel matifiant.
Quels sont les différents pastels gras et comment bien les choisir ?
Quelques marques :
- Pour les débutants qui souhaitent se lancer : le set de pastels à l’huile Panda, composés de 24 bâtonnets, semble le plus adapté. Économique et durable, cette formule permet d’acquérir un nombre de pastels suffisant pour s’amuser, créer différentes textures et découvrir l’usage des pastels gras. Ils se combinent tout à fait avec des peintures gouaches ou des peintures acryliques. De plus, les couleurs disponibles sont relativement diversifiées, allant du jaune citron au vert oxyde chrome. La marque Panda propose également un set de 12 pastels, qui convient tout aussi bien aux débutants comme aux professionnels ;
- Pour les professionnels expérimentés qui souhaitent se fournir en quantité et en qualité : la gamme complète des pastels à l’huile Sennelier semble tout à fait adaptée. Avec plus de 120 couleurs, ces pastels sont réputés comme leur grande qualité. Ils sont fabriqués à base d’un liant de synthèse pur et d’une cire. Cette composition particulière leur confère une onctuosité importante. Les pastels gras Sennelier sont également disponibles à l’unité, par set de 12, 24, 36, 48, 50 ou 72 pastels ;
- Pour tous les publics : les différentes formules de pastels gras proposés par la marque Dalbe. Cette marque de renom a composé des sets allant de 12 à 48 pastels à l’huile. Reconnus pour leur qualité et leur accessibilité, ces pastels conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. Les pigments présents dans les bâtonnets sont d’une grande intensité et résistent parfaitement bien à la lumière. Leur charges et leurs liant gras leur confèrent une texture plutôt crémeuse ;