Les additifs

Les additifs

Additifs

Des produits pour enrichir l'expérience de l'aquarelle



 

grain fin, torchon... presse a chaud, froid, et autres 

Mieux maîtriser son aquarelle par ses médiums L’aquarelle est une technique de peinture qui n’a besoin que d’eau pour révéler sa couleur. Si l'on maîtrise l’eau et la couleur, on aime parfois expérimenter d’autres effets et créer des textures, pour cela de nombreux auxiliaires pour aquarelle sont disponibles. Des médiums spécifiques à l’aquarelle ont été mis au point pour les artistes qui souhaitent faire de nouveaux effets. Il y a notamment le fiel de bœuf particulièrement prisé par les artistes, les médiums de structure, de granulation, les fluides de masquage pour faire des réserves de blanc ou drawing-gum etc...

 

Drawing Gum

Le drawing gum, ce produit immonde, liquide de réserve, qui a une odeur insupportable, qui détruit les pinceaux ... et permet des effets superbes ! Test sur aquarelle, encre, gouache et acrylique connu également sous le nom de film de masquage ou de liquide de réserve. C’est ce produit un peu magique et immonde qu’on pose sur notre travail avant de passer de l’aquarelle, de l’encre ou d’autres produits et qui permettent d’avoir une zone de réserve c'est-à-dire qui ne va pas s’imbiber de couleurs. Après le séchage, on frotte et on fait réapparaitre le support. Voilà, on a tout résumé et maintenant, on va rentrer un peu plus dans les détails.
le médium de réserve ou drawing gum fonctionne avec toutes les techniques qui sont très liquides. Avec l’aquarelle, c’est une évidence puisqu’on l’utilise régulièrement dans nos travaux. Avec l’encre, ça marche aussi parfaitement bien. C’est le même principe sauf qu’il y a un peu plus de résistance à cause de la gomme arabique qui enrichit ce produit. Avec la gouache, ça s’est bien passé mais le seul hic est qu’il n’est pas permanent donc il laisse beaucoup de pigments sur les mains qui colorent à son tour les zones de réserve en frottant. Pour l’acrylique, le résultat est satisfaisant mais c’est crade. En séchant, la couche de peinture un peu épaisse va se craqueler et se déchirer. Le drawing gum peut ouvrir quand même pas mal de pistes pour aller faire des effets sympathiques. Là, on a un fond blanc mais vous pouvez très bien avoir préparé votre support à l’acrylique par exemple avec des effets, ensuite venir retravailler le drawing gum pour réserver, et enfin refaire la surface au-dessus. Lorsque vous enlèverez le film de masquage, vous allez voir apparaitre le fond précédent. Voilà un exemple de piste à suivre. Vous pouvez faire ce que vous voulez sans aucun souci. Vidéo de l'expérience

 

Retardateurs

Ils modifient, selon leur type l'aspect de la peinture, mais permettent tous de passer d'avantage de temps à exploiter les qualités de la peinture humide sans craindre qu'elle sèche avant d'avoir achevé le travail.

LA GOMME ARABIQUE additif le plus employé :

Mélangée en quantités variables à l'aquarelle, elle produit des effets intéressants et rend la peinture plus gélatineuse en ravivant les couleurs par son aspect vernissé. L'avantage est de pouvoir travailler la surface, de la modifier, d'y ajouter des effets de textures par grattage avec toutes sortes d'instruments. Plus la peinture est riche en gomme arabique, plus elle va mettre de temps à sécher. On la trouve prête à l'emploi vendue en flacon, sous forme de paillettes, ou de petits cristaux ; ces derniers se dissolvent à l'eau dans les proportions de 10 à 35% suivant la consistance souhaitée. Il faut y ajouter un agent conservateur.

LA GLYCERINE, retardateur le plus commun :

Moins visqueuse que la gomme arabique, elle est néanmoins préconisée pour rendre les mêmes effets. Elle confère une certaine brillance à la couleur et, de ce fait, ravive l'éclat de chaque teinte.
Mode d'emploi :
 Ajoutez 1 ou 2 gouttes de glycérine à l'eau ou dans les mélanges colorés qui servent à la réalisation de votre travail.

LE MIEL OU LE SUCRE :

Mélangé à l'eau il servira aux mélanges de couleurs, il produit un effet comparable à celui de la gomme arabique. Ils en retardent le séchage ce qui vous permettra de travailler plus longtemps en technique humide. Sèche ; la peinture semble plus intense et plus lumineuse.
Mode d'emploi :
 Faire dissoudre du miel ou du sucre dans l'eau qui servira à préparer vos couleurs.
 Pour obtenir un effet plus ou moins brillant, il suffit de faire varier le dosage.
 Mais attention, a forte dose, le séchage est difficile pour le miel qui a du mal à cristalliser.

LE SAVON :

Le savon de Marseille est un autre adjuvant de la peinture à l'eau, à l'aquarelle il donne plus de consistance. C'est un complément idéal dans la "technique sèche". En effet, vous n'êtes pas obligé d'attendre que la peinture soit sèche pour superposer les couches.
Mode d'emploi :
 Emiettez de petits morceaux de savon de Marseille avec un couteau dentelé, puis déposez-les dans un petit récipient.
 Couvrez-les d'eau (2 à 3 fois le volume) et laissez agir.
 Mélangez le tout délicatement pour ne pas faire de bulles et laissez reposer.
 Utilisez ce mélange pour préparer votre couleur.
 Au besoin, ajoutez de l'eau.

 

Effets

LES ADDITIFS ACCELERANT LE SECHAGE

Le fiel de boeuf

A l'inverse de la gomme arabique, qui agit comme un stabilisateur, le fiel de boeuf augmente la fluidité de la couleur.
Mode d'emploi :
Pour explorer les possibilités qu'offre cet additif, mélangez-le uniquement à la peinture et appliquez la couleur sur un papier lui-même humidifié avec du fiel de boeuf : La peinture va s'étaler en vrilles dans toutes les directions. Le fiel de boeuf est disponible sous forme liquide, en flacon.
D'AUTRES EFFETS

L'acrylique blanche
Cette peinture est très utile pour ajouter des rehauts blancs sur des surfaces foncées. Elle à l'avantage de ne plus se dissoudre après séchage, ce qui permet d'y appliquer des lavis par la suite. Faites-en un usage modéré pour garder le caractère propre à l'aquarelle ; c'est-à-dire sa transparence.
La terebenthine
Lavis uniforme C'est un solvant sur base huileuse. L'effet est intéressant en raison de l'incompatibilité de l'huile avec l'eau.
Mode d'emploi :
- Par mélange :
Lavis uniforme consiste à tremper le pinceau dans un mélange et aussitôt après dans la térébenthine.
- par projection :
Lavis uniforme
consiste à projeter le solvant sur la feuille avec une brosse plate. (appliquez plusieurs lavis colorés, dans la combinaison de couleurs de votre choix et dans le lavis frais, projetez des gouttes de térébenthine et laissez sécher).
Alcool modifié à 70°
Par sa composition chimique, l'alcool réagit fortement avec l'eau contenue dans l'aquarelle et donne des effets aléatoires. Chaque couleur ne réagit pas de la même façon.
Mode d'emploi :
Lavis uniforme
- Dans un lavis en cours de séchage, déposez des gouttelettes d'alcool. - Les bulles se transforment en petites fleurs et pourraient convenir à un fond marin ou servir dans une composition florale. (sur fond trop mouillé, l'effet sera très léger et sur fond sec, la réaction est nulle). 

 

Médiums

Aquapasto

Un médium en gel translucide qui réduit la fluidité et donne plus de corps à l’aquarelle et à la gouache, en créant un effet d’empâtement.

Médium Irisé

Ce médium procure un effet nacré ou scintillant aux aquarelles. Il est particulièrement efficace quand il est mélangé avec des couleurs transparentes, et encore mieux sur des fonds sombres. Mélanger avec des couleurs aquarelles transparentes ou appliquer par-dessus un lavis sec. Agiter avant emploi.

Médium de granulation

Il augmente la granulation de la couleur, procurant une apparence mouchetée aux couleurs qui donnent habituellement un lavis doux (par ex. le bleu Winsor) ou décuple l’effet des couleurs qui présentent déjà une granulation (par ex. l’outremer français). Pour un effet maximal, diluer généreusement la couleur seulement avec le médium. Toujours peindre horizontalement.

Médium pour mélange

Ralentit le temps de séchage des couleurs aquarelles, en laissant ainsi plus de temps pour les mélanges. Prolonge la durée d’utilisation même dans des climats chauds. Pour un effet maximal, diluer seulement avec le médium. Peut également être mélangé avec de l’eau.

 

Eponges Naturelles

Éponges naturelles, un additif indispensable pour la peinture

Les éponges naturelles sont composées de pores fins à macrospores pour une utilisation délicate et absorbante. Leur surface irrégulière confère une texture et un relief époustouflant à vos aquarelles. Laissez libre cours à votre créativité, les éponges naturelles produisent des effets uniques et invraisemblables, très utilisés pour les textures des feuillages des arbres et arbustes. C’est un outil artistique, efficace et indispensable pour les excédents d’aquarelle.

Conseils d’utilisations pour la peinture à l’éponge

Pour une utilisation efficace, faites tremper votre éponge naturelle dans l’eau, puis essorer. Après utilisation, nettoyez immédiatement votre éponge naturelle à l’eau, puis laissez sécher. Lors d’une pause, mettez votre éponge naturelle dans un sac plastique afin qu’elle ne se dessèche pas.

Caractéristique de nos éponges naturelles

Éponges 100 % naturelles et biodégradables,
excellents rapport qualité/prix,
éponges naturelles disponibles en différentes tailles,
7,5 cm, 10 cm, 12,5 cm, 18-20 cm et en jaune micropore pour une diversification d’utilisation artistique.

 

Liant de Broyage

Un liant de broyage pour la fabrication de peinture aquarelle

La grande marque française de peinture et d'auxiliaires pour les Beaux-Arts d'excellente qualité Sennelier propose un liant de broyage pour la conception de peinture aquarelle, un liant de broyage aquarelle haut de gamme pour faire ressortir toutes les couleurs.
Broyé avec les pigments, ce liant de broyage pour aquarelle donne une pâte de la consistance du miel qui peut se diluer à l’eau.
Si la pâte est trop épaisse, rajouter du liant de broyage aquarelle pour garder la transparence et l’éclat du rendu final.
Le liant de broyage pour aquarelle Sennelier est prêt à l’emploi.
Diluant : eau (si on désire fluidifier le liant, ajouter de 5 à 10% maximum d’eau).
Conditionement : 200 ml

 

Vernis Aquarelle

Vernis pour aquarelle

Le Vernis pour aquarelle, à base de résine synthétiques, est un vernis incolore qui s'applique au pinceau sans faire saigner les couleurs. Il protège durablement l'aquarelle sans lui donner un brillant excessif. Le diluant du vernis pour aquarelle est l'alcool.
Il existe sous forme liquide, et aussi sous forme de vaporisateur. Certains sont mat...

 

Marqueurs de masquage

Marqueur de masquage Drawing gum

Marqueur utile pour le masquage de zones spécifiques dans l'aquarelle, l'encre et la gouache, pour faire des lignes fines et de dessin.
Pointe 0.7mm pour applications fines.
1 pointe de remplacement incluse.

Conseils d'utilisation :

 appliquez la couleur quand le dessin au marqueur est sec
 une fois, les couleur sèches, frottez la gomme avec votre doigt
 nettoyer la pointe du marqueur à l'eau chaude après utilisation.

Client

Les additifs

Date

01 June 2021

Tags

Aquarelle