Les papiers

Les papiers

Dans la jungle de papier, Comment choisir.

 

grain fin, torchon... presse a chaud, froid, et autres 

Choisir le bon papier, relève d'une bonne connaissance, et expérience. C'est un choix important pour obtenir les résultats que l'on souhaite. Une règle, privilégier le 100% coton, après c'est à chacun de voir en fonction de la technique développé.
Le papier pour l’aquarelle se trouve sous 2 formes :
le 100% coton et ceux dit « cellulose ». 
Et c’est quoi la cellulose pour ces papiers ? En gros, c’est du bois (en très gros). Moins résistant et traité chimiquement pour obtenir sa forme. Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité.

 

Le grammage

En aquarelle, on utilise beaucoup d’eau et plus que pour les autres peintures. Il faut donc des papiers qui puissent lui résister. En général, le grammage référent est de 300 gr/m2. Si vous utilisez du papier aquarelle en dessous de ce grammage, il peut rapidement gondoler et entrainer une migration des pigments vers les zones de creux. Pour pallier à ça, la solution peut être de tendre le papier avant utilisation. Attention : selon la dose d’eau, celui-ci se dégrade, peluche ou même se déchire. Au delà de 300 gr/m2, l’humidité est conservée plus longtemps car le papier est plus lourd et plus épais : il convient pour un travail long et dans le détail pour une technique mouillée. Ceux sont des indicateurs généraux : certains papiers en dessous de 300gr/m2 résistent très bien. Inversement, d’autres papiers au dessus de 300 gr/m2 absorbent plus que de raison, et finalement, empêche un travail correct dans le mouillé sur mouillé. Cela varie en fonction des marques.

 

Les principaux grains :

Le grain du papier aquarelle est ce qui donne la texture de la surface. Le choix de celui-ci va dépendre des techniques que vous pratiquez, de ce que vous peignez ou encore de vos préférences.
Pour voir un exemple de nuancier sur papiers variés, cliquer sur l'image d'entête, elle vous dirigera sur le blog, desireherman.com, qui nous a fait un beau travail consciencieux. Pour le lire en conscience voici un autre lien.

la procédure des tests de Désiré Herman

Ce qui donnera ceci :

 Voir tous les tests de Désiré Georges Herman

 

• Le grain satiné :

Le papier satiné
Sur du papier à grain satiné à la tache de couleur est uniforme.
il offre une surface très lisse, qui convient parfaitement aux traits fins et au traitement des détails.

 

• Le grain fin :

Le papier grain fin
Si le papier pressé à chaud sera très lisse, pressé à froid il sera granuleux. Un papier aquarelle n’est jamais complètement lisse, il possède toujours une texture même très légère. On distingue trois types de grains : le fin, le moyen et le gros. Un grain très fin permet de garder des couleurs éclatantes mais le séchage se fait rapidement. Il est donc plus difficile de réaliser de lavis intéressant sur un grain très fin.
Lorsque vous débutez, privilégiez les papiers à grain fin ou grain moyens. Ce sont eux qui vous permettrons de travailler de manière spontanée.

 

• Le gros grain ou grain torchon :

Le gros grain
avec sa texture plus marquée qui tend à gommer les détails, il réclame une certaine maîtrise technique. Peu adapté aux sujets riches en détails, il convient parfaitement en revanche aux effets de couleurs ou de relief.

 

La teinte

tous les papiers n’ont pas la même teinte. Qu’il soit traité ou non, certains tireront d’avantage vers une couleur blanc cassé. La teinte du papier relève d’un choix personnel. Certains préfèrent peindre sur du blanc immaculé, d’autres sur du papier naturel avec des teintes plus… naturelles. Choisissez selon vos envies.
sous un angle écolo :
Depuis l’ère du numérique, on est éduqué à consommer moins de papier pour sauver nos forêts. Consommer du papier, c’est pas écolo. Etre un consommateur averti, ça passe aussi par notre savoir concernant l’impact sur l’environnement.

Le traitement du papier aquarelle

Pour que vos papiers soient plus blanc que blanc, ils sont traités chimiquement. 
Pas écolo du tout. 
C’est un peu comme avec les tampons hygiéniques. 
Intuitivement, le blanc ça donne un effet de pureté, de propre, tout ça, tout ça.
Sauf que, PAS DU TOUT. Quand le blanc n’est pas naturel, et ben… les conséquences c’est pas la joie. Pour votre corps d’abord. 
Mesdames, pensez aux alternatives et faites des économies. Et pour votre peinture ensuite. 
Oui, en fonction des pigments que vous utilisez, ceux-ci réagiront à la présence de résidus chimiques. 
En dehors de la qualité même des pigments, ces résidus chimiques ont un impact sur la tenue dans le temps, l’absorption des pigments, leurs rendus, etc. 
La bonne nouvelle : vous pouvez acheter du papier où il est indiqué : « sans acide » pour éviter ça.

 

Le papier chinois, japonais, coréen...

Pour s’entraîner à la calligraphie chinoise on utilise un papier assez grossier appelé Maobianzhi. Il est fabriqué avec des herbes. Il est d’une couleur jaunâtre. Ce papier bon marché permet de s’exercer à faible coût. Pour une belle calligraphie on utilise les mêmes papiers que pour la peinture chinoise. Il s’agit du papier de riz appelé Xuan Zhi. On en distingue deux sortes :
 Le papier absorbant (Shengxuan) est le plus utilisé.
Le papier non absorbant (Shu Xuan), appelé aussi Fan Xuan est beaucoup moins employé.
On peut aussi utiliser une soie particulière appelée Juan en chinois. Mais ce support se détériore plus vite. 

papier Xuan, papier de riz
Ce papier est produit dans le comté de Jing à partir de paille de riz et de bois de santal bleu ; la suite des étapes de production est longue (plus de 140 étapes2) et transmise oralement. Il est robuste, absorbant et très lisse, ce qui le rend particulièrement apprécié pour la peinture et la calligraphie traditionnelles. Ces qualités lui ont valu le qualificatif de « papier qui dure mille ans » (执手千年, zhi shou qian nian). La première description de sa fabrication est due en 1923 à Hu Yunyu dans son Discours sur le papier (extrait de 樸學齋叢刊, Puxue zhai congkan). Convient pour la calligraphie chinoise, l'écriture japonaise ou Kanji, etc. Lors de l'écriture de la calligraphie chinoise, le papier Xuan a une bonne capacité d'imbition d'eau et de diffusion de l'encre. Ne pénètre pas facilement lors de la peinture. Peut être soigneusement conservé sur le papier.

Papier de murier WENZHOU

Papier WENZHOU en rouleau pour peinture et calligraphie chinoise 69cmx1000cm Papier de mûrier fait en machine à table plate, célèbre en Europe pour sa taille et sa résistance élevées, son prix très bas. Blanc, nuageux, peu absorbant. Apprécié pour toutes les techniques et l'artisanat. En calligraphie, pour les exercices de débutants seulement. Idéal pour la peinture chinoise, ce papier de 30 g/m² peut aussi servir à la décoration. Pour obtenir le format désiré, pliez le papier, humidifiez légèrement le bord plié à l’aide d’un pinceau rond et déchirez le papier. Vous obtiendrez ainsi un papier à bords frangés comme l’on en trouve en Asie Orientale 

Papier de murier Washi
Il en existe plus de quatre cents sortes, aux motifs et aux couleurs variés, qui sont utilisées pour rédiger des cartes ou invitations, recouvrir des boîtes ou encore fabriquer les fenêtres translucides des portes coulissantes (shōji), des emballages, des faire-part, des abat-jour ou des cerfs-volants. Mais il peut aussi être utilisé pour créer des ustensiles, notamment des bols, en les recouvrant de laque, des parapluies en les enduisant d'huile de pérille, des imperméables (kamiko), des lanternes (chōchin), des lampes (andon), des éventails (uchiwa ou sensu)1. Les fibres utilisées les plus connues portent les noms de kōzo (broussonetia papyrifera), gampi (wikstroemia sikokiana) et mitsumata (edgeworthia chrysantha). Chacune d'entre elles confère au papier des caractéristiques particulières. Alors qu'il est fabriqué à partir des fibres du mûrier à papier, il est appelé, en Occident par erreur, papier de riz ou papier de soie, le mûrier blanc (Morus alba L.), arbre assez proche, étant l'arbre utilisé pour élever le bombyx, chenille utilisée pour produire la soie. Papier de Mûrier Fait Main Papier Washi 35 cm de largeur, 25 metres de longueur en rouleau Pour peinture orientale, calligraphie, ou impression. Livré dans un tube robuste Fabriqué à partir d'écorce de mûrier

 

Le papier Yupo

Yupo est un papier synthétique de couleur blanc mat, 100% polypropylène. Il est imperméable, résistant aux déchirures, aux taches, aux rayons UV. Il est 100 % recyclable, son pH est neutre. C’est un papier multi techniques qui peut être utilisé à l’acrylique, huile, gouache, encre, feutre, marqueur, aquarelle, crayon à papier, crayon de couleur… il est utilisable sur ses deux faces et reste parfaitement lisse quelle que soit la technique utilisée. Bloc LanaVanguard, 200 g
exemple de réalisation Testez, vous découvrirez un confort d'application exceptionnel. 100% lisse. 100% résistant Techniques: acrylique, huile, gouache, encre, Rotring, aquarelle, marqueur, crayon à papier, crayon de couleur.
Blocs collés en tête Multi-techniques 200g 10 Feuilles

Et si comme moi vous cherchez un rouleau PEINTURE SUR YUPO
À l'époque, personne ne donnait d'ateliers sur la façon de peindre sur YUPO, alors j'ai marché et expérimenté par moi-même.
Maintenant, sur la vidéo, vous pouvez regarder la démonstration de Mark Mehaffey et aussi de George James et bien d'autres... sur les nombreuses façons dont la peinture peut être utilisée pour transformer la surface lisse de YUPO. On peut donc suivre les ateliers en ligne et en apprendre beaucoup.

 

Gesso aquarelle sur toile

Ce médium remarquable vous permettra de peindre à l’aquarelle sur une multitude de surfaces absorbantes ou semi-absorbantes en plus du papier : toile, bois et plâtre entre autres.
En ponçant légèrement la surface avec du papier abrasif, vous pouvez également appliquer le fond aquarelle Daniel Smith sur des surfaces lisses comme le métal, le plastique et verre. Vous pouvez utiliser un pinceau à fibres synthétiques souples pour appliquer le médium aquarelle Daniel Smith, ou le gesso sennelier semi-absorbant. Une couche suffira pour la plupart des supports, mais 2 couches seront nécessaires pour les surfaces très absorbantes comme le bois brut.
Rincez votre pinceau immédiatement après utilisation. Le temps de séchage d'un fond aquarelle est d’environ 24 heures.
Vous pouvez ensuite appliquer votre couleur.

Un vernis de finition est recommandé pour protéger l’œuvre.

Client

Les papiers

Date

01 June 2021

Tags

Aquarelle