La peinture
Les couleurs sont sous deux formes communes, les tubes, les godets (en général 1/2 godets). Depuis quelques temps il existe aussi les crayons de couleurs aquarelables, les feutres à l'eau diluable et les encres aquarelles.
L’aquarelle en tube
L'aquarelle est obtenue à partir d'un mélange de gomme arabique et de pigments broyés. Plus le taux de pigments est pur et plus ils sont finement broyés, plus la peinture est fine. On trouve deux catégories de peinture aquarelle : la fine et l'extra-fine, l'extra-fine étant la plus résistante au temps. C'est une pâte souple, l'ongle peut faire une marque. Elle se dilue avec de l'eau, même une fois sèche et peut donc être lavée en partie.
L'aquarelle en tubes
Plus facile à diluer, une fois que la technique est bien maitrisée, elle permet de faire des aplats plus importants. La pâte étant souple, elle se travaille plus facilement pour obtenir le résultat escompté. Le tube est souvent utilisé par les débutants, mais aussi par les peintres professionnels pour les surfaces plus conséquentes. Les deux présentations présentent des avantages et c'est à chacun de choisir celle qu'il préfère. Il est néanmoins conseillé d'avoir en permanence sous la main des aquarelles sous les deux formes. On peut aussi privilégier les tubes pour les teintes très utilisées et les godets pour celles qui le sont moins.
L’aquarelle en godet et demi-godet
L'aquarelle est vendue en godets ou en demi-godets. Le 1/2 godet est très pratique pour l'extérieur, il évite de se charger inutilement. Il peut aussi être utile dans le cas de teintes un peu particulières et peu utilisées. Le godet est employé à l'atelier. La boite d'aquarelle en godet se présente sous la forme de plusieurs godets contenant les différentes couleurs ainsi que des godets vides de tailles plus importantes pour faire son mélange. Il faut savoir que l'aquarelle en godet est assez difficile à diluer. Elle convient surtout pour les petites surfaces à peindre et les esquisses.
Que la peinture aquarelle soit en tubes ou en godets, elle existe soit en fine, soit en extra-fine.
La peinture aquarelle extra-fine tient mieux dans le temps. Par contre, elle est beaucoup plus chère. Pour débuter l’aquarelle, la peinture fine sera suffisante. En général, à l’unité, la peinture en godets est moins chère que la peinture en tubes. Cependant, si on ramène à la quantité, ce n’est pas forcément le cas.
Le plus souvent, la peinture en godets se présente en réalité sous forme de demi-godets. Cela représente environ 1,5 ml. Les tubes contiennent, quant à eux, environ 10 ml mais peuvent aller de 8 à 37 ml (la peinture en tube est cependant plus susceptible d’être gaspillée comme on le verra dans la suite de l’article). Ramenée à la quantité, la peinture aquarelle en tubes est donc moins onéreuse.
Une boite de peinture en godets est vraiment très petite. Elle est facilement transportable et prend très peu de place au fond d’un sac. Ma boite de peinture en tubes est environ 4 fois plus grande. Si vous peignez dans un endroit où il n’est pas possible de laver sa palette (en extérieur par exemple), celle-ci risque d’être trop petite. En conséquence, vous aurez sûrement besoin d’apporter une autre palette de peinture pour vos mélanges.
L’aquarelle liquide
La gamme d’encres aquarelle liquide à dessiner se compose de 50 couleurs de haute concentration, transparentes, d’un brillant et d’une intensité exceptionnelle.
Mélanges: Les couleurs ne contiennent pas de pigments, mais des colorants, ne forment pas de dépôt et sont miscibles entre elles. Elles se diluent à l’eau. Les ustensiles se nettoient à l’eau, ou à l’eau et au savon.
L’aquarelle liquide s’utilise avec tous les instruments de dessin : pinceau, plumes techniques et plumes pour calligraphie ;
L’aquarelle liquide est le produit parfait pour l’aérographe, car il est complètement soluble à l’eau et ne contient pas d’additifs qui puissent obstruer la valve de l’instrument. L’aquarelle liquide donnera un excellent résultat, tant sur des dessins de miniatures que sur de grandes surfaces tels que décors de théâtre ou décorations de vitrines.
Retouche de photographies: La transparence de l’aquarelle liquide est parfaite pour la retouche de photographies, les perspectives, plans et tout dessin ou illustration où l’on souhaite voir le fond ou le tracé des lignes du dessin original.
Appliquées au pinceau, les couleurs s’étendent rapidement sans laisser de traces de pinceau.
Supports: l’aquarelle liquide donne des résultats parfaits sur toutes les surfaces de dessin, papier, bristol, toile, bois, polyester et papiers photographiques.
Permanence: Les couleurs sont particulièrement recommandées pour tous travaux graphiques destinés à la reproduction. Elles sont formulées à partir de colorants très résistant à la lumière, mais il est recommandé de ne pas exposer les travaux directement au soleil ou à la lumière fluorescente (Ultra-violet) du fait que les colorants n’ont pas le même degré de permanence que les pigments.
Mélanges avec d’autres produits: On peut utiliser l’aquarelle liquide pour teinter les couleurs Acryliques et Gouaches, ou pâtes telles que papier mâché… etc. On obtient des transparences et glacis extraordinaires en mélangeant l’aquarelle liquide avec des médiums acryliques liquides ou en gel.
Super White 823 est une aquarelle blanche, formulée spécialement pour mélanger avec l’aquarelle liquide afin d’augmenter sa consistance et son opacité. Les couleurs prennent un aspect velouté. Super white est une peinture pâteuse et son emploi en aérographie nécessite une dilution maximum à l’eau.
Les crayons de couleurs aquarellables
Le crayon aquarellable, également appelé crayon aquarelle, mine aquarellable ou crayon delayable, est un crayon de couleur dont la trace est soluble dans l'eau. Sur un papier sec, il s'applique comme un crayon de couleur ordinaire. Les traits peuvent ensuite être repris au pinceau humide. Sur un papier préalablement mouillé, son trait est plus fort et sa couleur plus intense. On peut enfin utiliser le pinceau humide pour prélever de la peinture, comme on le fait avec un godet d'aquarelle sèche. Le crayon aquarellable est constitué de pigments souvent mélangés à des charges, agglutinés par un liant dans un cylindre de bois facilitant son utilisation. Le liant doit offir une faible résistance à l'abrasion pour l'usage à sec, et se dissoudre dans l'eau, pour l'usage humide. Il peut être à base de gomme arabique. Les gammes de crayons aquarellables incluent en général des couleurs opaques, semblables à la gouache[réf. souhaitée]. Les qualités de brillance, de transparence ou de longévité varient en fonction des crayons et selon les couleurs (dépendant des pigments utilisés), les médiums et liants utilisés. Le crayon aquarellable est également utilisé dans des techniques mixtes, avec d'autres types de médiums : crayon mine, gouache, acrylique, encre de Chine, pastel, etc Du fait de son utilisation à sec, il peut être utilisé n'importe où, sans eau. Cela en fait un excellent outil de croquis avantageux par rapport à l'aquarelle en godet. Il est toujours possible de diluer ensuite les traits à l'eau, ce qui est un avantage par rapport aux crayons de couleurs classiques. Un stylo-pinceau à réserve d'eau peut compléter le matériel de croquis.
Les marqueurs aquarellables
Les Marqueurs Aquarellable sont la définition moderne de l'aquarelle : un instrument de dessin de haute qualité qui permet aussi bien le croquis que l'aquarelle. L'encre à base d'eau est toujours prête à l'emploi et se dilue parfaitement à l'eau.
Ainsi, le Marqueur Aquarellable de l'artiste se distingue par une pigmentation élevée et une grande résistance à la lumière. Les couleurs suivent le système de la marque et peuvent donc être combinées de manière fiable avec d'autres crayons d'artiste de la dite marque. La polyvalence du Marqueur Aquarellable convainc avant tout lors des voyages. Quiconque aime prendre des impressions sur la route prendra ce marqueur avec plaisir. Deux pointes, une pointe pinceau et une pointe fine, offrent à l'artiste une grande flexibilité dans le style de dessin. L'encre donne aux dessins et aux esquisses préliminaires une dynamique élevée, qui est intensifiée par la peinture à l'eau. Les Marqueurs Aquarellables sont disponibles en une trentaine de couleurs individuelles, selon les marques.
Les sticks
Coffret de 10 sticks d’aquarelle Professional Water Colour Winsor & Newton
Le coffret de stick d'aquarelle Professional Water Colour Winsor & Newton comprend 10 sticks de couleurs différentes. Winsor & Newton présente les bâtonnets d’Aquarelle Professionnelle, une étonnante innovation développée pour les artistes professionnels.
Fortement pigmentés et résistants à la lumière, les bâtonnets d’Aquarelle Professionnelle offrent la meilleure performance des couleurs et sont compatibles avec l’Aquarelle Winsor & Newton.
Le coffret de stick d'aquarelle Professional Water Colour comprend 10 sticks de couleurs différentes. Vous pouvez associer les couleurs extra-fines Winsor & Newton pas chères à vos aquarelles classiques pour de nouvelles sensations et de superbes effets. Ces sticks d'aquarelle Winsor & Newton pas chères sont fabriqués en France.
Liste des couleurs :
• jaune Winsor,
• nuance de jaune de cadmium,
• nuance de rouge de cadmium,
• alizarine cramoisie,
• outremer français,
• bleu de prusse,
• vert Winsor (nuance bleue),
• ocre jaune,
• terre d’ombre brûlée,
• noir d’ivoire.
Les Bâtonnets d’Aquarelle Professionnelle Winsor & Newton ont été spécialement formulés pour être utilisés secs et ensuite mouillés - à tout moment, pour un maximum de commodité.
Parfaits pour une utilisation en atelier, à l’extérieur, ou même en voyage, du dessin à l’aquarelle :
Utilisez les bâtonnets secs, puis ajoutez de l’eau, pour obtenir d’excellents effets aquarelles.
Utilisez les bâtonnets pour des techniques d’aquarelle traditionnelles.
Ajoutez des détails à une oeuvre réalisée à l’aquarelle.
Leur forme carrée unique permet de réaliser des lignes de différentes épaisseurs.
Ajouter simplement de l’eau. Même des années plus tard.
L’encre chinoise
La couleur utilisée dans la peinture chinoise est une aquarelle spéciale qui contient davantage de liant que les aquarelles occidentales. Elle adhère beaucoup plus au papier:
Une fois sèche elle ne se diluera pas au contact de l'eau.
De nombreuses peintures chinoises ont traversé des dizaines de siècle pour nous parvenir aujourd'hui en parfaite conservation.
On trouve ces aquarelles en tubes ou en godets.
L'encre noire dite de chine est souvent présentée en bâtonnets. Ces bâtonnets d'encre sont composés généralement de suie de sapin et d'autres composés végétaux. L'encre, élaborée à partir de la suie de Tung, permet d'obtenir les plus belles nuances, brillantes, en peinture chinoise.
On utilise une pierre à encre sur laquelle on frotte le bâtonnet de façon circulaire, avec un peu d'eau On récolte ainsi une encre d'une intensité remarquable, dont la teinte et les reflets ne peuvent être obtenus autrement.
C'est aussi un rituel qui s'intègre dans la pratique de l'artiste.
Calme et sérénité...