La dorure
Présentation
La feuille d’or étant un produit relativement onéreux et d’une extrême fragilité, pour ceux qui voudraient un jour l’utiliser ou qui ont tenté, il est recommandé de bien suivre toutes les étapes de la pose de feuilles d'or. Ces feuilles peuvent être en or ou argent véritables, mais il existe aussi des feuilles imitation or, argent ... qui se présentent sous la même forme, mais qui sont moins couteuses. Ces feuilles se posent de la même façon que les vraies.
La préparation du support
Le support peut-être de bois, de toile, de papier ou tout autre chose. Traditionnellement afin de rendre ce support peu absorbant on applique ce qu’on appelle de l’assiette à dorer ou du bol d’Arménie, la composition peut changer mais en général c’est simplement de l’ocre rouge avec de la colle de peau par exemple. Cette assiette va permettre à la feuille d’adhérer au support en la happant, surtout lorsqu’elle est libre. Le but de cette préparation est de rendre le support non absorbant et de favoriser l’éclat de la dorure grâce à la couleur rouge, donc de l’acrylique couleur ocre rouge convient aussi. Néanmoins, par expérience, les feuilles d’or collées à même l’acrylique sont beaucoup moins résistantes qu’avec une préparation à l’assiette.
La mixtion
- La colle pour feuille d’or est appelée une Mixtion. Il en existe plusieurs sortes, les grasses dites « mixtion 3H » et « mixtion 12h », ce temps est le délai à ne pas dépasser pour poser la feuille d’or, sachant qu’il faut attendre au moins 1h30 avant de pouvoir poser les feuilles… Au delà la mixtion ne colle plus. Sinon il existe également les mixtions à l’eau, beaucoup plus simples d’utilisation puisqu’il ne faut patienter que 15mn environ. Pour les mixtions « grasses », comme le dit le commentateur, vous pouvez les rendre plus fluides en les diluant avec un peu de White spirit.
- Il faut savoir que la feuille d’or est tellement fine qu’elle va parfaitement épouser le relief de l’enduit. C’est pour cette raison que l’enduit doit être poncé. Si dans votre colle on voit les traces du pinceau, sachez qu’elles se verront également à travers la feuille d’or. Et le résultat peut être très inesthétique… C’est aussi valable pour les poussières et les cheveux. Et oui, on est jamais à l’abris de perdre un cheveux malheureux! Ceci a toute son importance car si vous l’enlevez vous risquez de retirer également un peu de mixtion en surface, ce qui provoquera une lacune dans votre surface dorée, ou bien si vous décidez de l’ignorer il se verra de toute manière en relief malgré la feuille d’or.
- Pour cette application il est conseillé d’utiliser un pinceau aussi doux que ceux en martre pour éviter les traces de poils, mais étant donné que c’est pour le plonger dans une colle, un pinceau synthétique très doux suffira. La brosse souple est la mieux adaptée car elle permet aussi bien de faire les aplats que les contours, cela évite d’en user plusieurs. Et donc, attention d’appliquer la mixtion de manière régulière et sans traces!
- Ensuite il faut attendre que cette mixtion sèche. Pour les mixtions grasses 3h pour s’en rendre compte, on touche la mixion au bout de 1h30 à 3h avec le doigt et on doit sentir que la mixion est parfaitement sèche, mais en ce qui concerne les mixtions à l’eau, cela se voit à l’aspect. En effet ces colles sont à base d’acétate de polyvinyle ce qui leur donne un aspect laiteux. En séchant, l’acétate de polyvinyle devient totalement transparent, c’est donc une fois que la mixtion étalée sur votre support a perdu toute sa blancheur que la pose de la dorure est possible.
La pose de la feuille
- Il existe 2 catégories de feuille d’or : Les libres et les adhérentes (appelées aussi transferts). Les adhérentes sont de loin les plus pratiques car elles sont légèrement collées (avec de la gélatine) sur un papier de soie, vous pouvez donc les manipuler assez facilement. Alors que les « libres » se relèvent être de la plus haute fragilité étant donné leur finesse où le moindre souffle d’air peut les abîmer. Il est impossible de les manipuler à mains nues car le gras naturel des doigts va les déchirer, vous allez donc devoir recourir à des outils tels que le coussin à dorer, la palette à dorer (le nom est trompeur, cet outil ressemble davantage à un pinceau plat) et le couteau à dorer. Pour les feuilles d’or dites « adhérentes », pas besoin de tout ce matériel
- Une fois que les feuilles sont posées, il faut retirer délicatement les résidus des jointures et des contours. On procède en tapotant avec le doigt, ainsi ce fameux gras naturel peut finalement être utile car il va permettre d’accrocher ce surplus. Puis enfin, avec un pinceau très léger, un petit-gris fait très bien l’affaire, vous retirez toutes les miettes.
La peinture
Il faut savoir qu’il est tout-à-fait possible de peindre à l’huile sur une feuille d’or (un liant gras tient sur toutes les feuilles métalliques en vérité). Et pour peindre avec un liant maigre (peinture à l’eau), alors dans ce cas vous devrez mélanger votre peinture avec du fiel de bœuf afin qu’elle accroche à la surface. Le fiel de bœuf est disponible dans tous les magasins de fournitures de beaux-arts.
La technique de la dorure à la feuille nécessite donc beaucoup de précaution, mais le résultat est plus que satisfaisant si le travail est soigneux.
Les feuilles d’or se vendent généralement par paquet de 25 feuilles de format 8x8cm ou 9,5×9,5cm, et attention car le prix de ce produit varie très régulièrement en fonction du cours de l’or !