Un dégradé en peinture, c’est une méthode consistant à aller d’une teinte / couleur à une autre, et ce, de façon progressive.
L’objectif est que l’on puisse ne pas voir de transitions franches ou démarcations entre les couleurs.
Le fondu est un dégradé sur de petites surfaces, ayant pour objectif principal de dessiner les volumes.
Avant de vous détailler les 3 méthodes pour réaliser vos dégradés, je voudrais vous présenter différentes manières d’orienter votre fondu :
- Linéaire, la couleur A se fond progressivement vers la couleur B en suivant une ligne droite (horizontale, verticale, de biais). Par exemple, pour le ciel d’un coucher de soleil, l’horizon prendra une teinte rougeâtre et en remontant progressivement, nous observerons des teintes plus jaune-orangé, puis bleu-clair jusqu’à un bleu plus profond.
- Radiale ou en ellipse, les couleurs A et B suivent une courbe pour se fondre l’une dans l’autre. C’est le cas du rayonnement solaire par exemple. Le soleil, point lumineux qui peut être représenté par une couleur très claire, va se fondre petit à petit dans le reste du ciel en suivant les courbes de la source de lumière.
- Aléatoire, les couleurs se fondent les unes dans les autres a priori sans suivre de logique. Je dis a priori car il y en a toujours une. Il s’agit la plupart du temps d’un effet de lumière ou de relief. Vous en aurez besoin pour faire par exemple le satiné de la peau, l’aspect soyeux des tissus ou encore des effets de feuillages en arrière plan. Ici je parle de fondu ou de flou et non dégradé, selon les cas.
Astuce : Utilisez des couleurs chromatiquement proches
Avant même de partir dans des considérations techniques, je vais vous donner une astuce pour le choix de vos couleurs dans vos dégradés.
Afin de simplifier le mélange des couleurs entres-elles je vous recommande de faire un choix de couleurs chromatiquement proche les unes des autres.
Pour cela, référez-vous au cercle chromatique ci-contre et choisissez deux ou plusieurs couleurs voisines les unes des autres.
Dans un premier temps tentez un dégradé, une Couleur vers blanc, puis une couleur vers noir, et enfin un dégradé entre deux couleurs voisines dans le cercle chromatique.
Puis rajoutez des couleurs à votre dégradé, une à une. Conservez des couleurs proches sur le cercle chromatique.
Si je veux faire un dégradé du violet au jaune, soit je passe par la gauche et je fais violet bleu vert jaune.
soit je passe par la droite et je fais violet rouge orange jaune.