Aplats

Aplats

Présentation

En peinture artistique, on parle d'aplat surtout pour des teintes soutenues nettement délimitées, fréquemment, mais pas toujours, cernées par une ligne de contour plus ou moins large.

Dans la technique de la peinture classique, on établit le dessin, puis on peint en « teintes plates » le ton local avant de simuler le relief des objets et des personnages et les ombres par le modelé. Cependant, les peintres ne recherchaient pas en général une uniformité rigoureuse de la couche picturale, mais plutôt une « vibration » qui leur était souvent personnelle, tenant à leur façon de mélanger les couleurs, à leur choix de brosse, à leur touche de pinceau. Le modelé dissimulait cette phase intermédiaire. André Lhote a estimé que la peinture moderne devait « délaisser non seulement le modelé, mais encore la modulation ».

D'autres techniques, comme le vitrail, l'émail cloisonné, le papier découpé, se fondent sur les couleurs plates. L'aplat suppose une stylisation, c'est-à-dire une réduction aux lignes principales et a un caractère nettement décoratif. D'importants courant de la peinture moderne le valorisent, à l'instar de Henri Matisse, du douanier Rousseau, de Piet Mondrian.

De façon stricte, les aplats sont sensées être des surfaces unies et distinctes, maintenant il reste possible de traiter les aplats en glacis, en supperposant les aplats pour produire de nouvelles surfaces colorées. Il est aussi possible de créer de la lumière dans les surfaces, en restant dans la gamme de l'aplat, et il est aussi possible de créer des aplats moins clairement définis, mais bien présents, comme dans le portrait ci-contre.

Client

Aplats

Date

20 March 2021

Tags

technique