Lin

lin

 

La toile à peindre en lin est l’apanage des grands maîtres artistes.

La toile à peindre en lin est la plus ancienne des toiles dans l’histoire des Beaux-Arts et le support à peindre le plus pratiqué par les artistes depuis le XVe siècle. Elle s’utilise remarquablement bien pour les techniques à l’huile ou à l’acrylique. En rouleau ou en ballot, vous pouvez découper votre toile à peindre en lin pour l’adapter sur un châssis prêt à être entoilé. L’achat d'une toile à peindre en lin en rouleau est la formule pas chère pour les artistes qui maîtrisent le façonnage d’un châssis entoilé. Ainsi, vous êtes libre de créer les dimensions que vous souhaitez pour vos toiles en lin, surtout pour la création de châssis sur très grands formats. En effet, avec une fibre extrêmement résistante, la toile à peindre en lin est la plus utilisée pour les grands formats.
Lourde et résistante, elle se conserve durablement avec le temps. Vous désirez une bonne épaisseur et une grande résistance de fibre ? Eh bien ! la toile à peindre en lin s’impose directement à vous. Plébiscitée pour son grain moyen ou fort, très dense et granuleux, la toile en lin est appréciée pour les techniques de peinture à empâtement et la superposition de couches de peinture à l’huile ou acrylique. Vous trouverez à la vente une sélection de toiles à peindre en lin déjà apprêtée et non apprêtée.

Comment tendre une toile à peindre en lin sur un châssis ?

Une fois le châssis monté avec les baguettes à châssis standard, il est nécessaire de couper la toile avec une marge de 6 à 7 cm pour agrafer la toile à peindre en lin à l’arrière. Si votre châssis est de la gamme Pro, il faut prévoir une marge de 10 à 12 cm. On pose ensuite le châssis sur l’envers de la toile à peindre en lin. La moulure à l’avant du châssis doit bien toucher la toile à peindre en lin. Avec une pince à tendre, on tend les axes de la toile à peindre en lin.
Ensuite, on tend chaque côté et celui en face. On tend toujours face à face pour que la tension soit homogène. Au cutter, on enlève les marges derrière le châssis. On plie les quatre angles. Astuce: on peut asperger le dos de la toile au vaporisateur d’eau pour retendre la toile à peindre en lin. Cela évite d’utiliser les clés pour châssis.

Toile en lin pour les grands formats.

La toile à peindre en lin est la plus utilisée pour les grands formats car elle est lourde, très résistante et se conserve extrêmement bien avec le temps. C’est aussi la plus ancienne des toiles à peindre dans l’histoire des Beaux-Arts. Elle est parfaite pour les techniques en huile et acrylique, avec plusieurs couches, car elle supporte bien la charge, sans créer de tension. Les toiles à peindre en lin sont vendues brute ou enduite, avec un apprêt blanc ou transparent.

Comment préparer une toile à peindre en lin ?

Rien ne vous empêche d’enduire de nouveau votre toile à peindre en lin si vous le voulez. Vous pouvez également jouer sur la texture et la couleur de votre toile en lin avec des enductions transparentes (sans charge pigmentée) ou enductions noires. Si vous ne souhaitez pas utiliser un gesso prêt à l’emploi sur votre toile à peindre en lin, vous pouvez le fabriquer avec de la colle de peau et de la craie de champagne en respectant des proportions bien définies