Présentation
à base de médium. La couche obtenue est compatible avec celle qui va se passer au-dessus.
Le matériel
Un panneau couvert d’un enduit maigre va servir de support. Pour préparer le médium de base il faut mélanger dans un flacon une dose de vernis à retoucher, une dose d’huile de lin et une dose d’essence. Le mélange va servir à l’imperméabilisation.
La préparation
Pour commencer, il faut tiédir le flacon dans de l’eau chaude mais hors du feu. C’est très important pour des questions de sécurité. Pour avoir la même quantité d’ingrédients, il faut utiliser une pipette. Lorsque le flacon est tiède après quelques minutes, on y verse une dose d’essence, une dose de vernis et une dose d’huile de lin. Il faut bien refermer le contenant car ces produits sont très volatils surtout lorsqu’ils sont tièdes. Il faut fabriquer uniquement la quantité de médium dont on a besoin sinon l’air va l’altérer.
Après avoir obtenu le médium de base, il faut prendre à nouveau de l’essence. Et pour faire l’imperméabilisation, il faut en rajouter une dose et demi et bien mélanger. Ensuite, le produit obtenu doit être versé dans un contenant à bec plus large pour qu’un pinceau puisse y être plongé.
L’application
L’application se fait simplement avec un pinceau. Il faut couvrir toute la surface de cet imperméabilisant et ensuite le laisser sécher. Il va pénétrer facilement dans la partie supérieure du support. Normalement, tout doit être absorbé mais au besoin, il est toujours possible d’enlever le surplus dans quelques heures à l’aide d’un chiffon. Cette imperméabilisation au médium, une technique traditionnelle encore utilisée jusqu’à maintenant, est compatible avec le travail pictural qui va arriver après.
Après le travail, il faut toujours bien étiqueter les produits pour s’y retrouver. Et lorsque la quantité diminue après usage, il est possible de les transvaser dans un contenant plus petit par souci d’économie.