Test g Herman

Préparation du remplissage d'un échantillon test de papier aquarelle

 

M. Herman a défini une page type pour les tests des papiers aquarelle. Ci dessous vous trouvez une version vide ainsi qu’une version remplie.  

 

test papier aquarelle type vide

  

Descriptif de gauche à droite et de haut en bas

 

Sous 1

Je peins dans l'humide/humide une zone avec un pinceau bien chargé, puis en dessous un fine ligne. Le carré à été bien humidifié et n'est peint quand l'eau à bien pénétré le papier.

 

Sous 2 Humide sur sec.

Je peins avec un pinceau bien chargé d'un jus, jusqu'il n'y a plus de peinture dans la brosse, ceci donne une indication de l'absorption du papier.

 

Sous 3 Sec sur sec. 

Je divise le carré en 2. Le haut je laisse le papier comme il est vendu. Le bas je le mouille à multiple reprises, comme on prépare un papier avant de le fixer (environ 5 minutes dans de l'eau froide). Ceci fait je peins un large bandeau avec un jus plus sérré et une ligne avec le même jus.

 

Sous 4

Je fais le test avec le "drawing gum" et de bandes de masquage (J'en ai laissé sur l'exemple pour que vous pouvez le voir). Je peins dessus, une fois sec, puis je retire le tout. Ceci me donne une indication sur la facilité d'enlever le liquide de masquage et les rubans d'adhésif. Après je peins dessus pour vérifier le comportement du papier agressé. J'utilise 2 différents liquides, celui de Sennelier et celui de Schminke.

 

Sous 5

Je teste l'ouverture des blancs sur 2 couleurs le phtalo bleu PB15:3 qui est teintant et le bleu céruléum PB28 qui est non teintant.Je frotte jusqu'à le papier est attaqué.

 

Sous 6

Je teste le mélange sur papier de pose les 3 couleurs et les laisse entrer en contact entre elles. Ceci m'indique comment se mélangent les couleurs sur le papier.

 

Sous 7

Je fais un test de glacis, afin de voir si les sous-couches se détériorent et ou se fondent.

 

Sous 8

Je fais un test de grattage et je gratte juste le papier se décompose. J’ai aussi fait 2 traits avec un couteau à peindre pour voir la sédimentation dans un glacis.

 

Sous 9

Je posse un jus de peinture qui granule fortement le Lunar Violet- Violet de Lune de Daniel Smith afin d’observer comment ça se comporte sur le papier.

 

Sous 10

J’ai fait un trait appuyé et un trait fin avec des crayons graphite 4H-2H-HB-2B-4B

 

Sous 11

J’ai fait un petit croquis humide dans l’humide

 

Sous 12

J’ai fait un petit croquis sur papier sec

 

J'ai utilisé des couleurs de Daniel Smith

  • Outremer Français 
  • Hansa Yellow
  • Rouge de Pyrrole
  • Bleu Phtalo nuance verte
  • Bleu Céruleum
  • Rose de Quinacridone
  • Violet de Lune

- le papier est du Canson Héritage.

 

Les tests réels, pour les papiers :

 

Test type papier aquarelle rempli deuxième version

 

Voici le résultat...