Gesso

communs Hits: 1209
Ratings
(0)

 

Présentation

Au fil des siècles, les techniques de préparation du gesso ont évolué ! Avec la découverte des grandes carrières de pierre et leur exploitation à l’échelle industrielle, on apprend à fabriquer des matériaux à moindre coût et en grande quantité. On importe donc de la craie afin de le substituer au plâtre, plus onéreux et rare. C’est ainsi que les gessos synthétiques font leur apparition. En effet, ces grandes découvertes s’accompagnent de l’invention de l’acrylique, qui permet de fabriquer des colles résistantes et durables. Les résines vinyliques ou acryliques remplacent donc peu à peu la colle animale issue de la peau.

Comment bien choisir son gesso ?

Il existe différents gessos, destinés à plusieurs supports mais également à une grande diversité de techniques. Depuis son invention, le gesso remplit une fonction principale : affiner ou grossir le grain du support et le lisser durablement. En effet, un enduit poncé très finement permet d’affiner la texture de la toile tandis qu’un enduit frotté en accentue le grain. Il peut aussi permettre de conserver le support, de lui donner du relief ou au contraire de l’aplanir. En réalité, le gesso permet de façonner votre support ! Il peut être laissé tel quel, ou bien servir de base à une peinture ou à une sculpture.

Pour choisir le bon gesso :

  • Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ;
  • Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l’aspect d’origine de votre support ;
  • Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche. Les gessos classiques sont composés de piments blancs, ils sont donc adaptés dans la réalisation d’une peinture sur toile, sur céramique, sur cartons ou sur faïence.

Sur cette page, vous trouverez les gessos classiques. Il est recommandé d’appliquer plusieurs couches (3 ou 4 idéalement) et de respecter scrupuleusement le temps de séchage pour obtenir un support esthétique et fonctionnel. 
Nous vous proposons :

  • Le gesso Pébé Studio : un gesso classique à base de pigments blancs de titane. Optez pour cet enduit si vous souhaitez une effet couvrant et une surface fine et matte ;
  • Le gesso LeFranc & Bourgeois : un gesso classique à base de pigments blancs. Optez pour cet enduit si vous souhaitez préparer des surfaces très poreuses (bois et contreplaqués). Ce gesso sèche très rapidement (30 min) et peut être teinté avec à 10% ;
  • Le gesso Universel Dalbe : un enduit acrylique classique pour préparer tous types de surfaces, notamment grasses ;
  • Le gesso Prismo2 : un enduit acrylique classique blanc, avec un choix entre différentes nuances (Ivoire, Blanc Glacé ou encore Blanc Grossier) ;
  • Le gesso Golden : un enduit acrylique classique blanc de haute qualité. Idéal si vous souhaitez obtenir une surface très lisse puisqu’il se ponce au papier de verre sans risques de craquelures.

Comment utiliser du gesso classique ?

Ne négligez pas la préparation de votre sous-couche ! Cela impactera considérablement la qualité de votre travail. Les techniques de sous-couches avec du gesso diffèrent en fonction du support. Cela dépend également du rendu que vous souhaitez conférer à votre oeuvre. Par exemple :

  • Pour créer un enduit au pinceau ou à la spatule sur une toile : prenez directement du gesso dans le pot et appliquez-le sur l’ensemble de la toile. Veillez à créer une fine couche uniforme. Laissez sécher au moins une demi-journée et lissez l’enduit à l’aide d’un papier de verre ou d’un chiffon légèrement rugueux. Pour obtenir une surface de haute qualité, répétez l’opération 2 à 3 fois ;
  • Pour créer des formes et sculpter la matière : servez-vous d’un couteau ou d’une spatule et créez les formes en laissant libre-cours à votre imagination ! Dans ce cas, la matière prendra plus de temps au séchage. Veillez à être parfaitement sûr(e) que votre support soit sec avant de le peindre !

Le gesso est aujourd’hui considéré comme une étape fondamentale dans la préparation d’une peinture ou d’un ornement. N’hésitez pas à parcourir nos différentes gammes de gessos pour trouver l’enduit qui sublimera vos oeuvres !