Les couteaux Manet

Les couteaux Manet

Le couteau Manet est comme le couteau à peindre traditionnel possède une lame plutôt longue, au bout effilé et arrondi, avec parfois la configuration d’un rectangle ou d’un losange. Sa tige est également recourbée à la manière de la truelle afin de ne pas gêner le coloriste lors de l’application des couleurs.
Ces couteaux de qualité, sont de fabrication artisanale, ce qui laisse présager que la traditionnelle technique de production des spatules a été conservée. C’est au Nord de l’Italie que l’on situe la provenance des couteaux à l’unité manet. Ils sont ensuite présentés au grand public, aux professionnels et novices en matière de peinture afin de leur permettre de réaliser des applications aux peintures brutes, tout comme à l’ancienne.
Les manches sont toujours en bois, agréablement tenus et souples à l’usage. Ces couteaux peuvent différer de par leurs longueurs ou leurs largeurs distinctives, et ils servent aussi et surtout à l’étalement de fines touches, contrairement aux couteaux les plus larges. Ces accessoires à peindre sont davantage recommandés pour des toiles de taille modeste, jusqu'à 50F. Puisque leurs formes et leurs tailles ne sont pas excessivement dissemblables, il n’est pas grand besoin que les couteaux à l’unité manet soient vendus en set. En avoir un ou deux à portée entre les séries A et Z, devrait largement suffire pour peindre au couteau dans de très bonnes conditions. Aussi, comme la plupart des instruments à peindre confectionnés par des mains expertes, les couteaux à l’unité manet durent longtemps s’ils sont soigneusement nettoyés après usage.