Colle à la caséine

recette de préparation de la caséine à la chaux

La caséine est une protéine du lait et du fromage blanc, qui, dans notre cas, servira de fixateur pour nos badigeons. Elle est un excellent fixateur car elle garde le velouté et la matité profonde de la chaux. Néanmoins pour l'utiliser il sera nécéssaire de la préparer afin qu'elle se transforme en colle. Un intérêt majeur de l'adjonction de chaux dans la caséine est la diminution des coûts. La chaux, moins coûteuse, autorise le traitement de surfaces importantes. Ce mélange est donc employé depuis très longtemps en peinture décorative. Mais là n'est pas sa seule application. Par ailleurs, il faut mentionner son aspect pratique et sans grand danger, par opposition aux traitements nécessitant un recours à des produits alcalins dangereux comme l'ammoniac par exemple. Voici donc notre recette.

Pour fabriquer la colle de caséine il sera nécessaire de la faire réagir avec un alcalin. Les différents alcalins possibles sont le borax, l'ammoniac, le carbonate d'ammonium. Ceux ci étants chimiques ils ne nous intéresseront donc pas. Seule la chaux, naturelle, est depuis longtemps utilisée pour cette préparation simple.

recette:

d'une part prendre

  • 1 volume de caséine à diluer progressivement dans
  • 3 volumes d'eau,
  • laisser imprégner pendant 1h en remuant de temps en temps .

d'autre part prendre

  • 1/2 volume de chaux en pâte
  • que vous diluerez dans 2 volumes d'eau.

l'heure passée, verser doucement le mélange eau et chaux dans le mélange eau et caséine en tournant assez rapidement.

  • laisser reposer encore 1/2 heure.
  • ajouter 2 volumes d'eau de façon à obtenir une consistance sirupeuse.
  • Puis laisser reposer le temps que la chaux se dépose au fond du récipient.

Puis récupérer la caséine précautionneusement en laissant la chaux au fond du pot.

Votre colle est ainsi prête à être diluée suivant l'application que vous souhaitez en faire, ou à être incorporée dans un badigeon à raison de 10% maxi du poids de la chaux.

pour sa conservation, garder au réfrigérateur et si besoin de ralonger le temps de conservation, ajouter quelques gouttes d'essence de clou de girofle.

Attention, si votre caséine préparée est trop vieille, l'effet colle s'amoindrit.   bonnes préparations 

Il existe des produits prêts à l'emploi, comme la casé arti

Case Arti de Lefranc & Bourgeois

et Casa Alba de Sennelier

Apprêt universel en poudre pour tous supports rigides (toile, bois, murs, fresques...).Elle est surtout conseillée sur des surfaces rigides, si vous l'utilisez sur toile, veillez à ce qu'elle soit hyper tendue, (préférez alors une toile marouflée sur toile.)

 

Mode d'emploi pour préparer une toile  :

  • diluer 4 doses de case arti dans 5 doses d'eau; verser l'eau sur la poudre, bien mélanger la pâte et la laisser reposer 1 heure avant emploi.
  • Pour une 2ème couche mélanger 1 dose de case arti pour 1 dose d'eau.
  • Pour la préparation de fresques : faire une préparation de 10% de case arti dans l'eau ; diluer les pigments dans de l'eau selon le degré voulu et incorporer cette couleur au case arti préparé.